Actualité
-
CAN 2025 : La Guinée porte réclamation contre la Tanzanie, un nouveau dossier chaud pour la CAF
- Par Administrateur ANG
- Le 21/11/2024
- 0 commentaire
La Guinée a déposé une réserve contre la Tanzanie après son élimination par cette dernière, mardi à l'occasion de la sixième journée des éliminatoires de la CAN 2025. Explications
Et si les éliminatoires de la CAN 2025 connaissaient un ultime rebondissement sur tapis vert ? La Fédération guinéenne de football a en tout cas déposé une réclamation contre la Tanzanie, suite à la défaite (1-0) synonyme d'élimination subie par le Syli national, mardi à Dar es Salam pour le compte de la sixième et dernière journée de cette phase de qualification.
-
Guinée: sidération des proches d’un jeune opérateur économique enlevé brutalement à Conakry
- Par Administrateur ANG
- Le 21/11/2024
- 0 commentaire
En Guinée, après Foniké Menguè, Billo Bah, deux activistes majeurs de la société civile, et Sadou Nimaga, ancien secrétaire général du ministère des Mines et de la géologie, c’est un jeune opérateur économique qui a été kidnappé le 19 novembre 2024 dans le quartier de Koloma, banlieue de la capitale guinéenne. Alhassane Diallo, a été enlevé par des hommes en cagoule, armés, qui l’attendaient visiblement non-loin de son domicile, au cours de l’opération un jeune a perdu la vie.
-
Guinée : ouverture de centre de coordination des risques sécuritaires
- Par Administrateur ANG
- Le 21/11/2024
- 0 commentaire
La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) vient de doter la Guinée d’un centre national d’alerte précoce et de réponse rapide aux risques d’insécurité sous régionale dont le siège a été inauguré mercredi à Conakry.
-
Guinée : la PLAGED est enfin accessible
- Par Administrateur ANG
- Le 21/11/2024
- 0 commentaire
Initialement prévue pour le 13 novembre, le ministère guinéen des Postes, Télécommunications et de l’Économie numérique a officiellement lancé le mercredi 20 novembre la plateforme de gestion des documents administratifs (PLAGED). Elle permettra, entre autres, aux entreprises de déposer des dossiers en ligne, de suivre leur évolution en temps réel et de recevoir des notifications à chaque étape, garantissant une transparence et une fluidité accrues.
-
Eliminatoires CAN: Le message de Serhou Guirassy après l'élimination du Syli National
- Par Administrateur ANG
- Le 20/11/2024
- 0 commentaire
VOICI LE MESSAGE DE GUIRASSY
“La déception est immense. Ne pas voir la Guinée à la CAN 2025 est une douleur pour nous, joueurs, et pour tout un peuple qui vit et respire football. Nous sommes, nous les Joueurs, les premiers responsables. Je tiens personnellement à m’excuser auprès du peuple Guinéen. Nous avons failli à notre mission. Nous avons tout donné sur le terrain, mais parfois, les obstacles sont plus grands que nos efforts. Jouer tous nos matchs de qualification à l’extérieur par exemple a été un véritable handicap, une épreuve injuste pour notre équipe et nos supporters.
-
Secteur minier: Nioko resources veut s’étendre au Mali et en Guinée
- Par Administrateur ANG
- Le 18/11/2024
- 0 commentaire
• Elle pourrait devenir le seul propriétaire
• De Hummingbird resources
• Détentrice des mines de Yanfolila et Kouroussa
Nioko resources Corporation, filiale de Coris Invest group (CIG SA), pourrait devenir l’actionnaire majoritaire de la société minière Hummingbird Resources Plc. L’annonce a été faite le 6 novembre dernier, par la société anglaise détentrice de deux projets aurifères principaux, la mine d’or opérationnelle de Yanfolila au Mali et la mine d’or de Kouroussa en Guinée.
-
Guinée: une ONG appelle à une enquête indépendante sur la disparition des leaders du FNDC
- Par Administrateur ANG
- Le 18/11/2024
- 0 commentaire
L’ONG Action des chrétiens pour l’abolition de la torture appelle à l'ouverture d'une enquête indépendante sur la disparition des figures de la société civile guinéenne, Oumar Sylla alias Foniké Menguè et Mamadou Billo Bah. Les deux leaders du Front national pour la défense de la Constitution ont été arrêtés le 9 juillet 2024 par des militaires et emmenés vers une destination inconnue. La justice guinéenne a déclaré ne pas être à l’origine de ces arrestations et a ouvert une enquête, mais l'ONG doute de la réalité de son travail.
-
En Guinée, le barrage face au changement de Constitution
- Par Administrateur ANG
- Le 15/11/2024
- 0 commentaire
En Guinée, les autorités de transition ont lancé une campagne de communication sur l'avant-projet de Constitution. Mais les partis d'opposition guinéens s'y opposent.
Selon les autorités guinéennes de transition, la vulgarisation de l'avant-projet de constitution guinéenne est une initiative démocratique visant à impliquer le peuple dans l'élaboration d'une loi fondamentale, car "souvent en Afrique, lorsqu'il y a une nouvelle Constitution, le peuple n'est pas consulté avant", argue Mohammed Lamine Kaba, coordinateur de l'alliance démocratique. Selon lui, "il faut apprécier et féliciter cette initiative de vulgarisation du projet de Constitution qui permettra aux Guinéens de connaître son contenu, avant de le voter".