Créer un site internet

Actualité

 

  • En Guinée, le référendum sur la Constitution fixé au 21 septembre

    Capture 113

    Quatre ans après la prise de pouvoir de la junte en Guinée, le référendum doit initier un retour à l’ordre constitutionnel.

    La junte au pouvoir en Guinée a annoncé mardi la tenue le 21 septembre d’un référendum sur une nouvelle Constitution, une consultation qu’elle présente comme une première étape devant aboutir à un retour à l’ordre constitutionnel, après avoir manqué à plusieurs de ses engagements.

    Lire la suite

  • Guinée : un nouvel élan pour la numérisation avec VINCI Énergies

    Bde4e952214f05e3c929b1e6fe5c5d21 lLa Guinée place la transformation numérique au cœur de son développement. Pour accélérer ce processus, le gouvernement mise sur des partenariats stratégiques avec des acteurs internationaux et des collaborations public-privé, visant à moderniser les infrastructures et à renforcer la connectivité.

    Lire la suite

  • En Guinée, des réactions contrastées après la grâce surprise de l'ex-dictateur Dadis Camara

    Brxwk1floj98rszL'ancien dictateur guinéen Moussa Dadis Camara, condamné lors d'un procès historique pour crimes contre l'humanité, a été gracié par le chef de la junte et est sorti de prison, une décision surprise accueillie ce weekend avec joie par ses proches et soutiens, mais avec consternation par l'opposition et une partie de la société civile.

    M. Camara a été gracié pour "raison de santé" par le chef de la junte, le général Mamadi Doumbouya, selon un décret lu vendredi soir à la télévision nationale.

    Lire la suite

  • Guinée: le général Mamadi Doumbouya accorde une grâce présidentielle à Moussa Dadis Camara

    Capture png3 3Dans un décret lu à la télévision guinéenne dans la soirée du vendredi 28 mars, le chef de la junte au pouvoir en Guinée, le général Mamadi Doumbouya, a accordé une grâce présidentielle à Moussa Dadis Camara. L'ancien dirigeant guinéen au pouvoir entre 2008 et 2009 avait été condamné le 31 juillet 2024 pour crimes contre l’humanité dans le cadre du procès du massacre du 28 septembre 2009 au grand stade de Conakry.

    Lire la suite

  • Guinée: le Premier ministre Bah Oury confirme que le recensement est «en pause»

    Capture png2 7En Guinée, le Premier ministre de transition, Bah Oury, a confirmé, mardi 25 mars, que le Recensement Administratif à Vocation d'État Civil (RAVEC) était « en pause ». Cette déclaration, faite dans un entretien exclusif au magazine Jeune Afrique, fait écho à une enquête de RFI qui, deux semaines plus tôt, révélait que les opérations de recensement étaient suspendues depuis plus d'un mois.

    Lire la suite

  • Qu'est-il reproché à l'homme politique guinéen Cellou Dalein Diallo ?

    Capture png1 21La justice guinéenne a ressuscité une affaire datant de plus de 20 ans dans laquelle elle a annoncé l'inculpation prochaine de l'opposant Cellou Dalein Diallo.

    Le président de l'Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) est accusé d'avoir joué un rôle pas clair, selon la justice, dans l'« affaire Air Guinée ».

    Vendredi, le procureur spécial de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) a annoncé dans une conférence de presse qu'il veut inculper l'opposant pour « corruption, détournement de deniers publics, blanchiment de capitaux, enrichissement illicite ».

    Cette sortie du procureur a déclenché la réaction des partisans de M. Diallo qui a toujours appelé la junte à laisser le pouvoir aux civils. Son parti parle d'une affaire politique destinée à empêcher l'opposant de candidater pour les prochaines élections.

    Lire la suite

  • Guinée : Indemnisation des Victimes du Massacre de 2009

    Capture 111Imaginez un stade bondé, des cris de protestation qui résonnent, puis le chaos qui éclate. En Guinée, le 28 septembre 2009 reste gravé dans les mémoires comme une journée noire, marquée par une répression brutale qui a coûté la vie à des dizaines de personnes. Aujourd’hui, plus de quinze ans après, la junte au pouvoir promet enfin une forme de justice : indemniser les victimes de ce massacre. Mais cette annonce soulève autant d’espoir que de scepticisme dans un pays où les libertés s’amenuisent.

    Lire la suite

  • Les Universités de Lomé et de Kindia en Guinée signent un accord de partenariat

    54c574750cf43b278bd2b2f52fdc385a lL'Université de Lomé (UL) et celle de Kindia en Guinée Conakry sont désormais liées par un partenariat. Elles ont signé en fin de semaine dernière à Lomé une convention paraphée par Adama Mawulé Kpodar, président de l’Université de Lomé, et Akoye Massa Zoumanigui, recteur de l’Université de Kindia.

    Lire la suite