Xi Jinping rencontre le président de la Guinée
- Par Administrateur ANG
- Le 04/09/2018 à 09:12
- 0 commentaire
Le président chinois Xi Jinping a rencontré, samedi à Beijing, le président de la Guinée Alpha Condé, en amont du Sommet de Beijing 2018 du Forum sur la Coopération sino-africaine (FCSA). Notant que la Guinée était le premier pays d'Afrique subsaharienne à avoir établi des relations diplomatiques avec la République populaire de Chine, M. Xi a déclaré que le partenariat de coopération stratégique global entre les deux pays s'était développé rapidement ces dernières années.
La Chine apprécie l'amitié traditionnelle entre les deux pays et est disposée à travailler avec la Guinée dans la construction de "la Ceinture et la Route" afin d'approfondir cette amitié et la transformer en coopération fructueuse, a-t-il annoncé.
Le président chinois a également appelé les deux pays à maintenir une communication et une coordination étroites sur des questions, telles que la sauvegarde du système de commerce multilatéral ainsi que la paix et la sécurité en Afrique, dans le but de respecter les intérêts communs des deux pays et de tous les pays en développement.
M. Condé a déclaré que l'année prochaine marquerait le 60e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la Guinée et la Chine. La Guinée attache de l'importance à sa participation à la construction de "la Ceinture et la Route" et espère que cette initiative renforcera la connectivité en matière d'énergie et de télécommunications, et contribuera au processus d'industrialisation de l'Afrique.
Les pays africains apprécient les concepts importants que la Chine promeut dans les relations internationales ainsi que son rôle de leader, a ajouté M. Condé.
M. Condé a indiqué qu'il était persuadé que le prochain Sommet de Beijing 2018 du FCSA serait un grand succès et élèverait le partenariat de coopération stratégique global entre l'Afrique et la Chine à un nouveau niveau.
A l'issue de leur rencontre, les deux présidents ont assisté à la signature de documents de coopération bilatérale.
Ajouter un commentaire