Visite de solidarité du président Faure Gnassingbé dans les pays touchés par Ebola: Message de prudence et d'optimisme
- Par Administrateur ANG
- Le 07/02/2015 à 14:57
- 0 commentaire
Le président Faure Gnassingbé a achevé vendredi sa tournée dans les trois pays touchés par le virus Ebola, le Libéria, la Sierra Leone et la Guinée. En sa qualité de superviseur de la lutte contre Ebola pour le compte de la Cédéao, il s’est entretenu avec les chefs d’Etat de ces pays ainsi qu’avec les responsables des comités d’urgence mis en place pour lutter contre l’épidémie.
A Monrovia, Freetown et Conakry, il a tenu à féliciter les autorités pour les mesures adoptées dès l’apparition de la fièvre hémorragique. Une réactivité qui a permis de faire baisser le nombre de cas.
Il a tenu informé les dirigeants locaux des différentes mesures adoptées par la Cédéao.
‘La situation s’améliore dans les trois pays, mais la vigilance s’impose toujours. Quand on parviendra à 0 cas pendant au moins 42 jours d’affilés, on pourra alors entrevoir la fin de l’épidémie’, a déclaré Faure Gnassingbé’.
Il n’a pas caché que l’inquiétude avait été à son paroxysme en septembre dernier à New York quand l’ONU avait parlé d’un pic du virus pour janvier 2015. Heureusement, la situation s’est améliorée depuis.
Son message s’est voulu prudent, mais aussi rassurant évoquant une nécessaire phase de reconstruction pour les pays qui ont été victimes de ce fléau.
Une conférence des donateurs européens se déroulera le 3 mars à Bruxelles afin de permettre au Liberia, à la Sierra Leone et à la Guinée de penser à l’avenir en apportant des aides substantielles nécessaires à un retour à une vie normale.
Lors de son escale à Conakry, le président Faure Gnassingbé s’est particulièrement félicité de l’amélioration de la situation sanitaire en Guinée, un pays où vit une importante communauté togolaise.
Le chef de l’Etat était accompagné par le président de la Commission de la Cédéao, Kadré Désiré Ouedraogo et par Dédé Ahoéfa Ekoué, la ministre de l'Action sociale.
Ajouter un commentaire