Vers la reprise imminente du transport passagers sur le train Conakry Express, à l’arrêt depuis 4 mois
- Par Administrateur ANG
- Le 19/05/2021 à 07:34
- 0 commentaire
Le train Conakry Express avait été remis en service en avril 2020, après 7 mois d’interruption, à la faveur de la décision gouvernementale annonçant la gratuité des transports, en riposte aux impacts sociaux de la pandémie de la Covid-19 en Guinée. Mais depuis lors, ses opérations ont été régulièrement perturbées.
Le train Conakry Express, dont les activités sont suspendues depuis février, devrait reprendre dans les prochaines semaines. C’est en tout cas l’assurance donnée par le ministère des Transports.
« Les négociations vont se poursuivre demain pour définir les conditions et modalités de la reprise du train Conakry Express. Il y avait des questions qui sont restées en suspens par rapport à cette reprise. Ces questions vont être abordées cette semaine », a indiqué le porte-parole dudit ministère Bangaly Keïta, interrogé lundi 17 mai par Mosaiqueguinee.
Le train Conakry Express avait initialement suspendu ses opérations en raison d’une panne technique. Le problème a depuis lors été résolu. Seulement, un différend lié à l’exploitation oppose maintenant la Société nationale des chemins de fer de Guinée (SNCFG) et la Compagnie des bauxites de Kindia (CBK) qui met à disposition ses rails pour la circulation du train. En effet, la filiale productrice de bauxite du géant russe de l’aluminium, Rusal, refuse que la circulation de ses convois d’alumine soit régulièrement entravée.
Relancé à la mi-2010 avec le soutien de la Chine, le train Conakry Express avait pour mission de contribuer à décongestionner les rues de Conakry constamment aux prises avec les embouteillages monstres. Entre vétusté du matériel et pannes récurrentes, le Conakry Express, doté de 10 wagons de 118 places chacun, fait face à l’envahissement des voies par des ordures. Une situation qui ne permet pas toujours son exploitation dans les conditions de sécurité et de sûreté requises. En 2020, il a opéré seulement pendant 6 mois.
Romuald Ngueyap
Source: Agence Ecofin
Ajouter un commentaire