Vers la matérialisation du schéma directeur d'aménagement de Kaloum et des Iles de Loos
- Par Administrateur ANG
- Le 13/10/2017 à 07:34
- 0 commentaire
Le Président Alpha Condé a pris part jeudi 12 octobre 2017, à la présentation officielle de la maquette du schéma directeur d'aménagement de Kaloum et des îles de Loos. Cette présentation qui s'inscrit dans la continuité de l'étude du projet "Grand Conakry Vision 2040", a connu la présence du Premier ministre, Mamady Youla et de certains membres du gouvernement et des cadres de l'Agence de Promotion des Investissements Privés.
Depuis l'indépendance, l'extension urbaine de Conakry s'opère à un rythme effréné qui se propage aujourd'hui bien au-delà des seules limites de la péninsule en menaçant gravement l'intégrité des espaces naturels fragiles qui l'entourent. Ces extensions spontanées génèrent des ensembles urbains déstructurés, sous-équipés, voués à connaître les mêmes dysfonctionnements que ceux actuellement à l'œuvre sur la péninsule. La presqu'île de Kaloum est aujourd'hui à la fois peuplé et mal exploité, où la sécurité et les conditions de vie des Kaloumkas se dégradent de manière exponentielle et qui ne permet pas l'accueil de populations nouvelles. Il s'agit de construire une ville dense, efficiente, saine et sûre où la ville se reconstruit et se réinvente sur elle-même en optimisant l'utilisation du sol par la densification et la verticalisation raisonné de son bâti, en protégeant, en restaurant ses équilibres naturels, ses vallons et son littoral, et en restructurant son organisation et ses quartiers pour offrir à tous un cadre de vie agréable et durable.
C'est pour faire face à toute cette réalité que le Gouvernement guinéen à travers la clairvoyance du Président de la République Alpha Condé a initié ce projet de réaménagement qui va permettre de redynamiser Kaloum et les îles de loss sur le long terme. Il vise d'une part à repositionner Kaloum en optimisant son front de mer pittoresque et en construisant où réhabilitant des bâtiments, les infrastructures, le patrimoine existant, et d'autre part de faire des îles autour de la capitale, des îles de célébration, offrant des lieux pour l'événementiel, les festivals et la culture à Conakry. La matérialisation de cette ambition va permette de définir les grandes lignes et les thématiques essentielles à considérer pour faire de Conakry une métropole moderne au cadre de vie et à l'environnement préservés.
En prenant part, à la présentation officielle de la maquette du schéma directeur d'aménagement de Kaloum et des îles de Loos, le Président Alpha Condé a précisé clairement que ce schéma est structuré autour de quatre (4) grands projets à savoir: l’aménagement, les remblais, les infrastructures et la rénovation. Poursuivant, le Chef de l'Etat dira que pour un début l’intervention débutera par le réaménagement de la ville et la modernisation des infrastructures, puis suivra la création de nouvelles îles en remblais. Mais le plus important avec le schéma directeur d'aménagement de Kaloum et des îles de Loos reste la construction des logements sociaux de qualité pour les habitants, mais aussi les quartiers résidentiels surpeuplés seront réaménagés par la construction d’immeubles de 4 étages.
Il faut préciser que ce schéma directeur d'aménagement de Kaloum et des îles, n'est pas encore définitif car il est évolutif. Dès maintenant il va falloir engager une phase de consultation et de concertation de la population, des partenaires privés. Le projet de schéma directeur, et surtout la stratégie de développement qu’il propose devra être par la suite approuvé par les autorités compétentes. Le projet tel que présenté, issu de nombreuses consultations, sera finalisé suite à la consultation du grand public au Palais du Peuple qui est la culmination de ce processus. Le projet sera entièrement finalisé dans sa phase actuelle une fois les avis du grand public recueillis au Palais du Peuple à travers un formulaire de remarques et des boites à suggestions et sur les réseaux sociaux. Le processus de consultation du Grand Public durera quinze jours.
Source: Portail du gouvernement
Ajouter un commentaire