Créer un site internet

Une radio saccagée après avoir rendu compte de manifestations anti-Condé

telechargement-8.jpg

Une radio de l'est de la Guinée a été saccagée par des partisans du pouvoir qui lui reprochent d'avoir rendu compte de manifestations hostiles au président Alpha Condé, ont déclaré lundi des salariés de la radio.

La radio Batè FM de Kankan, la région d'origine du président Condé, a été attaquée dimanche "par des loubards et des partisans du régime", a affirmé à l'AFP un journaliste, Abdouramane Seinkou Kaba, précisant qu'ils avaient détruit "une grande partie du matériel dont des chaises, des câbles, des micros et emporté le reste, notamment le groupe électrogène, l'antenne, les amplis, etc..."

Son directeur, Moussa Diawara, recherché par les forces de sécurité pour "déstabilisation", a dû s'enfuir au Mali voisin, selon des salariés de la station.

"Ils veulent maintenant nous empêcher d'émettre", a ajouté le journaliste.

Sous couvert d'anonymat, une animatrice de la radio a accusé les autorités locales - dont le préfet et le secrétaire général local du Rassemblement du peuple guinéen (RPG), le parti du président Condé - d'avoir organisé cette attaque.

"C'est l'autorité politique et administrative au plus haut niveau qui a commandité cette attaque, parce qu'elle veut laver l'affront que les jeunes de Kankan ont fait subir au président de la République", a-t-elle affirmé.

Lors de sa première visite à Kankan depuis son élection en 2010, le chef de l'Etat a été copieusement hué la semaine dernière par des centaines de jeunes en colère. Ils lui reprochaient notamment de n'avoir rien fait pour le développement de sa région d'origine.

Baté FM avait largement rendu compte de la visite du président Condé et des manifestations à son encontre.

Le pillage de la station a été confirmé par un responsable de la police de Kankan qui a annoncé l'ouverture d'une enquête "pour essayer de retrouver les auteurs et les commanditaires".

"Batè FM dérange, c'est vrai, mais c'est la meilleure station de radio, très suivie ici à Kankan", a-t-il reconnu.

Source: AFP

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
×