“Une bonne gestion des ressources minières permettrait d’avoir un levier de croissance plus grand et de financer des projets du PNDES“
- Par Administrateur ANG
- Le 23/02/2017 à 08:29
- 0 commentaire
La Ministre de l’Economie a pris part hier Mardi 21 février aux travaux de la Table Ronde sur l’Initiative pour un Développement Minier Responsable organisée par le Ministère des Mines et de la Géologie. Dans les débats au compte du panel sur les enjeux de la transparence et de la Gouvernance dans le secteur minier, Dame Malado Kaba a aux cotés des panélistes fait son analyse du thème posé.
La patronne de l’économie guinéenne a accentué sa communication sur deux volets notamment la contribution du Ministère de l’Economie et des Finances dans la transparence dans les finances publiques et la croissance de l’économie nationale et le besoin de financement des projets de développement.
Dans un premier temps, Il s’agit de promouvoir un cadre macroéconomique stable et prévisible. Cet effort devrait être couronné par l’instauration d’un environnement d’affaire maitrisé (régulation du déficit public et de l’inflation) et d’un cadre général pour l’investissement privé transparent propice au développement des infrastructures minières (construction des laboratoires minières), au développement industriel et à la croissance économique du pays. Tout cela doit être régi par des textes réglementaires et des lois qui doivent encadrer les Partenariats Public-Privé précise la Ministre Malado Kaba.
Le deuxième volet de l’adresse de la Cheffe du département de l’Economie et des Finances axé sur la croissance de l’économie nationale et le besoin de financement des projets de développement a permis de poser la problématique de comment pouvoir trouver des ressources longues afin de subventionner les investissements ? Deux moyens s’imposent pour la contribution des Mines dans la croissance économique : faire du secteur minier un détonateur pour l’industrialisation du pays et un catalyseur pour le financement.
Pour la Ministre Malado, cela reste possible grâce à une bonne gestion des ressources issues de l’exploitation qui permettrait d’avoir un levier de croissance beaucoup plus grand et de lever des financement plus importants pour financer les projets inscrits au compte du Plan National de Développement Economique et Social.
Source: Portail du gouvernement
Ajouter un commentaire