Un prêtre français aurait abusé sexuellement de 40 mineurs en Guinée

Pretre albert

Le religieux est accusé d’avoir violé plusieurs enfants lorsqu’il dirigeait une équipe de football en Guinée. Le père Albert, un prêtre de 74 ans soupçonné d’actes de pédophilie sur une quarantaine d’enfants en Guinée, a été mis en examen jeudi pour viol sur mineurs, relate Le Parisien. Le septuagénaire, interpellé à maison de retraite du Puy-en-Velay, où il vit désormais, a été laissé libre sous contrôle judiciaire.

De l’argent à ses victimes pour qu’elles se taisent

Les faits qui lui sont reprochés se sont déroulés entre 1992 et 2002, lorsqu’il officiait en tant que directeur dans une école de Conakry en Guinée, et qu’il s’occupait parallèlement d’une équipe de football composée de jeunes adolescents âgés de 12 à 14 ans. Il aurait profité de son ascendant spirituel pour violer ces enfants en s’assurant qu’il gardent le secret pour eux.

Selon une source proche de l’affaire citée par le quotidien, le religieux aurait même envoyé de l’argent à quarante de ses anciens élèves pour "dédommager ses victimes".  

Mais en 2003, l’un d’eux a confié aux autorités religieuses qu’il avait été violé pendant six ans par le prêtre en question. Suite à cette première dénonciation, le père Albert est alors rappelé en France et placé au monastère, dans une communauté d’hommes à Espaly. D’autres plaintes suivront.

Il avoue les faits lors de sa garde à vue

Le parquet de Puy-en-Velay ouvre finalement une enquête après la diffusion d’un épisode de l’émission Cash investigation, dans lequel le prêtre apparaît en caméra cachée et parle des relations sexuelles qu’il a eues avec un jeune adolescent en Guinée pendant plusieurs années.

Au cours de sa garde à vue, l’homme a reconnu les faits. Il a expliqué qu’il avait "cédé à ses pulsions car il se sentait intouchable, invulnérable et totalement au-dessus des lois". L’enquête doit se poursuivre en Guinée pour recueillir les témoignages de ses victimes.

Source : Sud Ouest

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
×