Un consortium de l’Institut de Commerce Extérieur des Etats Unis projette d’accompagner financièrement la Guinée dans son plan de développement
- Par Administrateur ANG
- Le 04/07/2017 à 09:37
- 0 commentaire
Le Chef de Cabinet du Ministère de l’Economie et des Finances a reçu en audience vendredi 30 juin 2017 une mission de la fondation United States Foreign Trade Institute (USFTI). Pour cette première visite de travail, il s’agissait d’une part, de s’enquérir des besoins prioritaires de la Guinée en termes d’investissements et d’autre part de présenter les engagements financiers requis dans le cadre de la mise en œuvre des projets publics par la délégation.
La fondation ( USFTI) est une Institution Américaine autonome qui opère dans le secteur financier pour une collaboration avec les différents pays ayant des priorités dans des secteurs différents ,dédiée à la promotion du commerce et des investissements mondiaux en fournissant des informations, en promouvant l’éducation et la compréhension des grands enjeux économiques, sociaux et culturels entre les pays, a indiqué le chef de file de la mission.
Apres avoir écouté ses interlocuteurs, et au nom de la Ministre de l’Economie et des Finances, le Chef de Cabinet a salué la démarche de la mission qui vise à accompagner la Guinée dans son élan de développement. Avant de plancher sur les projets prioritaires de la Guinée, Il a évoqué le contexte macroéconomique, qui s’est amélioré, ainsi que les perspectives sur le moyen et long termes avec l’élaboration du Plan National de Développement Economique Social (PNDES). Ce plan qui définit le chemin et le cadre des investissements qui mèneront la Guinée vers une croissance forte à l’horizon 2020 nécessite des financements importants, notamment dans le secteur des infrastructures, l’énergie, la santé, l’industrie, et l’agriculture qui est un secteur porteur pour la Guinée et qui lui permettra de diffuser sa richesse.
S’agissant des condionnalités de financement, le Cabinet promet de faire des études approfondies sur les conditions proposées en termes de maturité, de taux d’intérêt et de garantie.
Source: Portail du ministère de l'Economie et des Finances
Ajouter un commentaire