Créer un site internet

Un comité de cinq pays pour examiner l’adhésion du Maroc à la CEDEAO

5a3847cb2cbda369912605

Le Togo, la Côte d'Ivoire, le Ghana, la Guinée et le Nigéria ont été désignés lors du 52e sommet de la CEDEAO, qui s'est tenu le 16 et 17 décembre à Abuja, pour former un comité chargé de travailler sur la demande d'adhésion du Maroc.

« Le sommet a mis en place un comité composé des présidents togolais, ivoirien, ghanéen, guinéen et nigérian pour adopter les termes de références et superviser l’étude approfondie des implications de cette adhésion", lit-on dans le communiqué publié à l’issue de ce Sommet.

Ce comité devra notamment « superviser l’étude approfondie des implications de cette adhésion ».Le comité travaillera également sur l'adhésion « de la Tunisie en qualité d’observateur et de la Mauritanie comme membre associé ».

En juin 2017, à Monrovia, au Liberia, lors de leur 51e session ordinaire, les leaders ouest-africains avaient donné leur accord de principe pour l’adhésion du Maroc à la Communauté, tout en ajournant l'examen des implications d’une telle adhésion à cette 52e session.

Selon un rapport de la Commission, cité par les médias électroniques marocains,  l'adhésion du Royaume à la CEDEAO ne pose pas de problèmes sur les plans juridiques et macroéconomiques. Toutefois, les auteurs du document émettent des réserves sur les plans politique et tarifaire.

Source: APA

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
×