Syli national de Guinée: 30 prétendants pour remplacer Luis Fernandez
- Par Administrateur ANG
- Le 04/07/2016 à 06:57
- 0 commentaire
Une trentaine de candidatures ont été enregistrées pour remplacer le technicien français Luis Fernandez, à la tête du Syli national de Guinée, à la veille du début des éliminatoires de la prochaine Coupe du monde de football (Russie-2018), rapporte vendredi la presse locale, citant le comité de normalisation du football guinéen, qui gère la transition avant les nouvelles élections de la fédération.
“Le comité a en effet enregistré au moins trente candidats à l’expiration du délai de dépôt des candidatures fixé au jeudi 30 juin 2016 à minuit. Parmi les postulants, il y a des entraîneurs locaux, des techniciens africains et européens”, ajoute la même source.
Outre l'ex-coach des Lions du Sénégal et ancien joueur, Amara Traoré qui depuis quatre ans dirige les clubs guinéens les plus riches dont le Horoya AC, qu’il a qualifié à la phase des poules de la Ligue des champions en 2013, la même source cite la présence aussi de l’ancien international français, Bernard Casoni, champion d’Europe des clubs avec l’Olympique de Marseille en 1993, qui a aussi dirigé des clubs français comme Marseille, l’AS Cannes, Bastia et Valenciennes et des clubs tunisiens.
L’actuel entraîneur intérimaire du Syli National, Mohamed Lappe Bangoura est également un prétendant au poste de sélectionneur. Lui, il a entraîné tous les grands clubs de la Guinée ces dernières années.
Après sa quatrième place arrachée en février 2016 au Rwanda lors du précédent Championnat d’Afrique des nations (CHAN) à la tête du Syli local de Guinée, Bangoura bénéficierait du soutien des autorités pour succéder à l’entraîneur français.
A l’issue de l’élimination du Syli national à la prochaine Coupe d’Afrique des nations, prévue au Gabon en 2017, les autorités guinéennes miseraient, pour des raisons budgétaires, sur la filière africaine comme la République Démocratique du Congo et le Sénégal.
Dès sa nomination, le nouveau sélectionneur de la Guinée disputera les éliminatoires de la Coupe du monde de football dont la phase finale se disputera en Russie en 2018.
Pour cette campagne, le Syli sera en compagnie, dans le groupe A, de la Tunisie, de la RD Congo et de la Libye. Seul le premier prendra part à la phase finale du Mondial en Russie.
Ajouter un commentaire