SMB-Winning annonce l’achèvement du réseau ferré du projet Simandou pour 2024
- Par Administrateur ANG
- Le 25/11/2021 à 08:51
- 0 commentaire
En novembre 2019, la Guinée attribuait à SMB-Winning l’exploitation du gisement de Simandou. Le projet, qui va hisser la Guinée au rang des grands producteurs mondiaux de fer, permettra également de densifier le réseau ferré du pays et facilitera le transport d’autres catégories de fret.
Sun Xiushun, coordinateur général et actionnaire majoritaire du Consortium SMB-Winning qui a la charge de développer le réseau ferroviaire prévu dans le cadre du projet d’extraction de minerai de fer de Simandou, a indiqué que les travaux seront achevés en 2024.
L’information a été donnée au cours d’un entretien avec le Premier ministre guinéen Mohamed Béavogui, le mardi 23 novembre. Le responsable du consortium sino-singapouro-guinéen précise cependant que le projet est actuellement à l’étape de finalisation des études de faisabilité, ainsi qu’à celle de mobilisation des fonds.
L’infrastructure de 670 km qui intégrera 2 tunnels ferroviaires d’environ 20 km servira à évacuer les minerais de fer depuis les blocs 1 et 2 de Simandou, qui est considéré comme l’un des plus importants gisements de minerai de fer au monde, vers le port de Morebayah (préfecture de Forécariah). Mais également, elle sera un tremplin pour acheminer les productions agricoles et forestières collectées le long du trajet, contribuant de ce fait à booster les activités économiques et à désenclaver la zone.
S’il a été annoncé que le projet profitera au transport d’autres types de fret, on ignore pour l’instant si d’éventuels accords permettront de mettre le réseau au profit du transport de passagers comme c’est le cas avec la Compagnie des bauxites de Kindia (CBK). Cette dernière, grâce à un accord avec l’Etat guinéen, a en effet accepté de mettre à disposition ses rails pour l’exploitation du train Conakry Express. Même si le service fait l’objet d'interruptions répétées liées parfois à des différends avec cette filiale de Rusale qui estime que cette cohabitation ralentit des fois l'évacuation de ses productions.
Il faut souligner par ailleurs que le même groupe est adjudicataire du projet d’extraction des minerais de bauxite de la zone minière de Santou (dans la région de Kindia au nord-ouest de la Guinée). Ledit projet prend également en compte la construction d’un port fluvial à Dapilon et d’un réseau ferré de 135 km qui comprend entre autres 23 ponts, deux tunnels, six dépôts et cinq stations. Cette infrastructure, qui est prévue pour être intégrée au réseau ferré guinéen, est achevée et a fait l’objet d’une première liaison ferroviaire le mercredi 26 mai passé.
Henoc Dossa
Source: agenceecofin
Ajouter un commentaire