Session de la grande commission mixte de coopération Guinée-Belgique
- Par Administrateur ANG
- Le 02/11/2017 à 13:09
- 0 commentaire
La première session de la grande commission mixte de la coopération Guinée-Belgique, s'est tenue ce lundi 30 octobre 2017 au Ministère du Plan et de la Coopération Internationale. L’ouverture de cette cérémonie, était présidée par Madame la Ministre du Plan et de la Coopération Internationale, avec la présence effective de Monsieur le Ministre du Commerce, de Monsieur le Ministre de la Jeunesse et de Madame la Ministre de l’Action Sociale de la Protection Féminine et de lEnfance.
On notait également la présence des Honorables Députés, la Directrice du Port Autonome et certains Secrétaires Généraux des départements sectoriels.
Madame Kanny Diallo, Ministre du Plan et de la Coopération Internationale, a dans son allocution, souhaité au nom du Gouvernement, une chaleureuse bienvenue à l’importante délégation conduite par Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur, Directeur Général de la coopération au Développement du Royaume de Belgique.
Elle a rappelé que la visite d’amitié et de travail effectué en Guinée en janvier 2015, de Son Excellence Monsieur le Vice-Premier Ministre et Ministre de la coopération au développement, de l’agenda numérique, des télécommunications et de la poste, qui faisait suite à la décision du Gouvernement Belge d’inscrire la Guinée sur la liste des pays partenaires en matière de coopération au développement. Cette visite a été couronnée par la signature de la convention de coopération entre les deux pays, a-t-elle précisé. A cette occasion un programme de démarrage des activités de coopération a été adopté et mis en œuvre pour la période 2015-2017.
Madame la Ministre poursuivant son intervention, a dit, qu’à l’issue de la mise en œuvre de ce programme dont l’impact a été largement positif, un programme de coopération a été élaboré et validé pour la période 2018-2022 qui fera l’objet d’examen et d’approbation au cours de la présente session.
Ce programme comprend trois axes d’interventions à savoir :
- le développement durable et inclusif de l’entreprenariat sur l’axe Conakry-Kindia-Mamou qui comprend trois sous-axes (l’entreprenariat féminin, l’entreprenariat agricole et l’appui au port autonome de Conakry) ;
- le renforcement des droits reproductifs et sexuels des jeunes femmes et des jeunes filles dans la zone de Conakry-Kindia-Mamou ;
- un programme de formation, d’études et d’expertises. A-t-elle conclu.
Cette allocution de Madame la Ministre, a été suivie par les communications suivantes :
- la première présentée par Monsieur le Conseiller Chargé de la Planification et de la Gestion Macroéconomique a porté sur un exposé du Plan National de Développement Economique et Social (PNDES) ;
- la deuxième communication a été faite par l’Agence de Coopération Technique Belge, et a porté sur la revue du Programme de démarrage de la Coopération belgo-Guinéenne 2016-2017.
- la troisième par la Direction Générale du Développement au Ministère des Affaires Etrangères du Royaume de Belgique.
Ces différentes présentations ont débouché sur l’examen des différents points de l’agenda.
La dernière étape a consisté à la signature du Procès-verbal de la première session de la commission mixte de coopération.
Le service de la communication MPCI
Ajouter un commentaire