Sécurisation de la frontière Côte d’Ivoire-Guinée: Les autorités des deux pays en concertation à Man
- Par Administrateur ANG
- Le 29/08/2018 à 07:46
- 0 commentaire
Celles-ci échangent à partir de ce mardi sur « la matérialisation de la frontière commune » aux deux pays en vue de la « préservation du bon voisinage ».
Plusieurs raisons expliquent cette coopération transfrontalière. La richesse de la zone frontière en ressources naturelles est objet de pressions humaines qui engendrent de « fréquents affrontements », selon le document.
Les travaux qui démarrent ce mardi 28 août pour prendre fin le mercredi 29 août s’inscrivent ainsi dans le cadre d’une feuille de route qui avait été établie à l’occasion d’une rencontre sous-régionale de planification qui s’est déroulée en décembre 2017 à Abidjan. A l’issue de ces échanges, il était convenu de relancer la matérialisation de cette frontière.
Les conclusions des travaux des autorités administratives deux pays frères seront soumis à leur ministre respectif en charge des frontières qui envisagent une première entrevue.
Des travaux en commission et des communications sur des thématiques relatives aux problèmes qui impactent la cohabitation des populations vivant le long des frontières meubleront cette rencontre.
La réunion verra notamment la participation des membres du Cabinet du ministère de l’Intérieur et la Sécurité de la Côte d’Ivoire, notamment Nebout Jean François, Conseiller diplomatique, ainsi que du directeur général de l’administration du territoire (Dgat), Ipou Félicien, les autorités préfectorales et traditionnelles. Côté guinéen, l’on enregistrera, entre autres, la présence de Kéita Moustapha Kobélé, Conseil juridique du ministre de l’Intérieur et de Condé Daouda, directeur national de la règlementation administrative et des frontières.
Edouard Koudou
Ajouter un commentaire