Secteur minier: Nioko resources veut s’étendre au Mali et en Guinée
- Par Administrateur ANG
- Le 18/11/2024 à 16:49
- 0 commentaire
• Elle pourrait devenir le seul propriétaire
• De Hummingbird resources
• Détentrice des mines de Yanfolila et Kouroussa
Nioko resources Corporation, filiale de Coris Invest group (CIG SA), pourrait devenir l’actionnaire majoritaire de la société minière Hummingbird Resources Plc. L’annonce a été faite le 6 novembre dernier, par la société anglaise détentrice de deux projets aurifères principaux, la mine d’or opérationnelle de Yanfolila au Mali et la mine d’or de Kouroussa en Guinée.
Hummingbird a été confrontée à des problèmes opérationnels au cours des deux dernières années, car elle a eu du mal à respecter les plans de montée en puissance de son projet Kouroussa en Guinée, d›une valeur de 120 millions de dollars. En décembre 2023, elle a dévoilé une recapitalisation après avoir accepté de réduire sa dette de 122,8 millions de dollars sur trois ans, en commençant par un remboursement de la dette de 77 millions de dollars d’ici la fin de l’année. Elle a entamé, depuis septembre 2024, une révision opérationnelle et stratégique dans le cadre de laquelle elle réduira ses coûts, vendra des actifs non essentiels et remaniera sa Direction.
Le 1er novembre 2024, Hummingbird a fait le point sur les discussions en cours avec ses principaux prêteurs, notamment, CIG Sa et Nioko Resources Corporation, en ce qui concerne la position de liquidité de la Société, une proposition de restructuration de la dette, une conversion partielle de la dette en actions et une offre possible pour toutes les actions émises et à émettre de la Société qui ne sont pas détenues par Nioko. Malgré les efforts de la compagnie, les défis continus, liés à la performance opérationnelle à Yanfolila, à la disponibilité des équipements, aux contraintes de fonds de roulement et aux retards supplémentaires dans la montée en puissance des opérations à Kouroussa, ont mis à rude épreuve le bilan de Hummingbird et sa capacité à rencontrer ses obligations de remboursement de la dette à court terme.
Transformer la dette due en actions…
Pour faire face aux obligations immédiates de la Société, Coris Invest Group a fourni, le 6 novembre 2024, un prêt en cours de 10 millions de dollars US à Hummingbird, gonflant le montant dû à Coris Invest à 30 millions de dollars US. Devant l’incapacité actuelle pour Hummingbird d’éponger sa dette, la Société d’Idrissa Nassa a proposé au Conseil d’administration de Hummingbird, qui a donné son accord de principe, de convertir cette dette de 30 millions de dollars US en actions au profit de Coris Invest Group, à travers sa filiale Nioko resources Corporation. Une opération qui va augmenter la prise de participation de Nioko resources Corporation (71,8%). Et ce n’est pas tout. Le communiqué publié par Hummingbird informe qu’une fois cette conversion de dette contre actions réalisée, Nioko resources Corporation, actionnaire majoritaire de la société minière, a l’intention de demander la radiation des actions de la société Hummingbird de la cote de l’Alternative investigativ market (AIM).
Nominations au Conseil d’administration
Dans le cadre de la restructuration de la dette, Geoff Eyre a été nommé PDG par intérim avec effet immédiat, à la demande de Nioko et avec l’accord du Conseil d’administration de Hummingbird, afin de procéder à un examen financier et technique complet de l’entreprise.
En outre, suite à l’annonce de la société du 27 septembre 2024, le Burkinabè, Oumar Toguyeni, a rejoint le Conseil d’administration. M. Toguyeni est actuellement administrateur de Nioko Resources Corporation, le principal actionnaire de la Société et une filiale à 100 % de CIG.
NK
Encadré
Nioko resources Corporation en bref
Si les termes du contrat sont menés à bout, Niko Resources Corporation deviendrai le seul propriétaire de Hummingbird resources et des deux projets miniers de Kouroussa en Guinée et Yanfolila au Mali. Ces deux mines ont le potentiel de livrer 200.000 onces d’or par an, ce qui ferait de Nioko un acteur clé de l’exploitation aurifère dans la sous-région. En dehors de ces deux mines, Nioko est le premier actionnaire d’Orezone Gold, une compagnie canadienne qui exploite au Burkina Faso, la mine d’or Bomboré.
Source: Journal de l'économiste du Faso
Ajouter un commentaire