Rumeurs sur le manque de poisson sur le marché, quelles réalités ?
- Par Administrateur ANG
- Le 28/03/2017 à 07:31
- 0 commentaire
Depuis un certain temps, les femmes mareyeuses se plaignent d’un manque de poisson sur le marché. Une situation très embarrassante qui a amené le Ministre en charge des pêches à faire visiter les sociétés de pêche par un certain nombre de journalistes et de cadres de son département.
Sur le terrain, la réalité était tout autre. Toutes les sociétés de pêches visitées avaient du poisson en abondance dans leurs entrepôts frigorifiques.
Au centre de SONIT PECHE, dans les entrepôts frigorifiques 5 milles tonnes de poissons sont disponibles. Ces 5 milles tonnes correspondent à 120.000 milles cartons.
Selon Mohamed KLEIT, Directeur financier de SONIT PECHE, avec cette quantité importante de poissons dans leur entrepôt frigorifique, il serait difficile pour lui d’expliquer cet état de fait. Celui de dire qu’il y a un manque de poisson.
Pour Aboubacar Bobody CAMARA, PDG de SABOU INTER, tous les entrepôts frigorifiques regorgent de poisson mais que vu la conjoncture actuelle, les femmes n’ont pas assez d’argent pour se procurer d’une quantité importante de ces produits halieutiques.
Pour lui, c’est l’Etat qui doit s’engager auprès des armateurs pour donner le poisson aux mareyeuses. Au cas où elles ne parvenaient pas à rembourser, c’est l’Etat qui s’en charge.
A THIANGUI PECHE aussi, on en trouve une quantité important de poissons dans les entrepôts.
Le chargé de stock de cette autre société de pêche ne parvient pas à expliquer cette situation à partir du moment où tous les matins les femmes viennent se procurer du poisson chez eux.
Pour le Ministre des Pêches, de l’Aquaculture et de l’Economie Maritime, le marché guinéen est suffisamment approvisionné en poisson aujourd’hui. Le seul problème qui se pose est celui des prix.
Une problématique réelle qui a amené le Président de la République à donner des instructions au Ministre André LOUA pour qu’il fasse asseoir les deux parties (sociétés de pêche et mareyeuses), afin de parvenir à un prix qui puisse arranger les deux côtés.
Source: Portail du gouvernement
Ajouter un commentaire