Créer un site internet

Renforcement des efforts de conservation en Guinée et en Sierra Leone

Capture png1 26BirdLife International lance un nouvel appel à propositions pour de petites subventions en Guinée et en Sierra Leone.

L’Afrique de l’Ouest est une zone de biodiversité d’importance mondiale qui abrite une faune et une flore riches et diversifiées, dont de nombreuses espèces endémiques.

La Guinée et la Sierra Leone abritent certaines des zones clés pour la biodiversité (KBA) les plus importantes d’Afrique de l’Ouest, telles que le parc national de la forêt tropicale de Gola et la réserve naturelle intégrale du mont Nimba. Ces zones abritent une multitude d’espèces endémiques et menacées, notamment le picathartes à col blanc (Picathartes gymnocephalus), le hibou pêcheur roux (Scotopelia ussheri) et l’hippopotame pygmée (Choeropsis liberiensis). Les efforts de conservation sont essentiels pour préserver la biodiversité unique de leurs écosystèmes.

Cependant, la région est soumise à la pression de l’agriculture et de l’exploitation minière, ainsi qu’au changement climatique, ce qui menace la biodiversité. Depuis plus de vingt ans, BirdLife International travaille avec des organisations partenaires, les communautés locales et les gouvernements de la région pour lutter contre la perte d’habitats et d’espèces, tout en renforçant les capacités des organisations de conservation.

Aujourd’hui, BirdLife International a annoncé un nouvel appel à propositions pour des petites subventions en Afrique de l’Ouest. Ce programme de petites subventions se concentre principalement sur la conservation de la biodiversité en Guinée et en Sierra Leone. Les subventions, d’un montant maximum de 50 000 USD, sont destinées aux organisations de la société civile qui ont déjà mis en œuvre avec succès des projets de conservation dans l’un ou l’autre de ces pays, ou dans les deux.

Cette initiative de financement se concentre sur quatre domaines d’impact, à savoir

1. Réduire les menaces pesant sur les espèces mondialement menacées

2. Améliorer la protection et la gestion des zones clés pour la biodiversité

3. Réduire la perte d’habitat / améliorer la qualité de l’habitat

4. Améliorer la résilience des communautés locales.

« Nous sommes impatients de recevoir des candidatures de grande qualité, en particulier de la part d’organisations locales et nationales en Guinée et en Sierra Leone. Les candidats retenus recevront non seulement un financement pour leurs projets de conservation, mais aussi un soutien au développement des capacités pour rendre leurs organisations plus fortes et plus durables », conclut Maaike Manten, responsable des subventions pour la société civile chez BirdLife International.


Nous sommes impatients de recevoir des candidatures de grande qualité, en particulier de la part d’organisations locales et nationales en Guinée et en Sierra Leone. Les candidats retenus recevront non seulement un financement pour leurs projets de conservation, mais aussi un soutien au développement des capacités pour rendre leurs organisations plus fortes et plus durables

Maaike Manten, responsable des subventions pour la société civile chez BirdLife International.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire