Renforcement de la coopération tripartite Guinée-Afrique du Sud-Vietnam pour assurer la sécurité alimentaire

guinee-afriquedu-sud-vietnam.jpg

Le vice-ministre vietnamien de l'Agriculture et du Développement rural Diep Kinh Tan a conduit samedi une délégation du projet agricole tripartite Guinée-Afrique du Sud-Vietnam chez le président Alpha Condé pour discuter du "renforcement de ce projet agricole Vietnam dont l'objectif est d'assurer la sécurité alimentaire dans la sous région en général et particulièrement en Guinée".

L'ambassadeur Jerry M. Matjila, directeur général du département des relations internationales et coopération de la République Sud Africaine était également de cette délégation qui était venu "rendre compte au président guinéen du résultat des travaux tenus à Conakry les 4 et 5 avril 2012 portant sur la revue de la coopération tripartite pour l'amélioration de la production du riz et des légumes en Guinée".

"Nous avons aussi rassuré de la disponibilité de l'Afrique du Sud à continuer à appuyer tous ces programmes allant dans le sens de ce projet. Aussi nous avons discuté de la possibilité d'étendre ce projet sur d'autres préfectures afin que toute la Guinée puisse en bénéficier. Cela va permettre à la Guinée d'atteindre l'autosuffisance alimentaire voire aider les autres pays de la sous région. La coopération s'intéressera aux institutions de recherche", a souligné l'ambassadeur au cours de cette entrevue.

L'Afrique du Sud serait disposée à "financer ces institutions en Guinée ici et les techniciens seront formés au Vietnam sur financement Sud Africain, afin que ce projet puisse comprendre le volet de la pêche, l'aquaculture surtout, qui complète l'idée du Chef de l'Etat guinéen par rapport à l'autosuffisance alimentaire" rapporte nos sources.

Source:Xinhuanet

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire