Remaniement électoral : «Junte» Marie Doré liquidera-t-il la CENI ?

Est-ce vraiment utile de voter le 19 septembre 2010, date prévue pour le second tour de la Présidentielle en Guinée ? La question n’est pas saugrenue au regard des magouilles en cours à Conakry. Pourquoi continuer une partie lorsqu’on change unilatéralement les règles du jeu à la mi-temps ?  Tout est en train de se faire non pas pour faire gagner honnêtement l’un des candidats mais pour octroyer indûment le pouvoir à l’autre, repêché au premier tour au détriment de Sidya Touré pourtant plus méritant ! 

De toute urgence, il faut que le Général Sékouba Konaté parle pour clarifier sa position. A moins que l’arbitre ne soit, en réalité, complice de la mascarade en préparation. Les supporters « historiques » nous chantaient que le Général Konaté était déjà entré dans l’histoire ! Je crois qu’au stade où nous sommes, il est encore à la tribune et quelquefois au vestiaire car le match à truquer n’est pas terminé.

On se doutait bien que la date trop reculée du second tour avait pour seul objectif de réparer la machine à frauder qui n’a pas fonctionné au premier tour. «Junte» Marie Doré est sur le point de rassembler à son atelier de la primature les pièces de rechange pour redémarrer cette machine à élire Alpha Condé.

La crédibilité d’un gouvernement, fut-il de transition, se fonde sur l’impartialité. Notre Premier Ministre Doré risque d’être le premier sinistre du pays. Il est partial et c’est anormal et immoral. On ne lui demande pas d’être personnellement neutre, terme qui s’applique moins aux individus qu’aux institutions étatiques. Il est libre de voter « Alpha X Condé » et même d’inciter dans son cadre familial les siens à se prononcer en faveur de celui qu’il souhaite favoriser. Mais en sa qualité de chef du gouvernement, il est dans l’obligation légale de traiter Cellou et Alpha de la même manière. Nous ne sommes pas dans un village mais dans un Etat.

Je ne vais pas alourdir inutilement le présent article par des extraits tirés des publications indignées qui continuent à envahir le Net sur les manœuvres inqualifiables de PM Doré qui préfère manifestement les honneurs à l’honneur. Les abondants communiqués et autres mises en garde montrent à quel point nous nageons complètement dans l’illégalité la plus complexe. Qui a trahi trahira, dit-on ! Le PM Doré avait déjà tenté d’asphyxier financièrement le CNT ; il cherche maintenant à remplacer la CENI par le MATAP, une substitution porteuse d’explosifs.

Il est significatif de constater que ces irrégularités qui frisent la criminalité ne sont pas dénoncées par le camp pour lequel l’«Etat partial guinéen» travaille. On sait déjà à qui profite le crime. Le PM Doré et son administration sont en train de jouer avec le feu et cette irresponsabilité pourrait faire exploser les explosifs. Ce comportement est criminel. Dans la configuration actuelle de la Guinée, nous aurons tout ensemble : nous gagnerons tous ou nous perdrons tous car nous nous connaissons tous et personne ne peut intimider personne. Les temps ont changé, des mentalités n’en ont pas tenu compte et c’est tant pris car aucun ne se résoudra à une marginalisation forcée.

Je me demande si, au final, le PM Doré rend vraiment service à Alpha Condé. Ce dernier, une fois posé à la tête de l’Etat par la simple volonté d’un groupe sectaire ayant gangrené les chaînes de commandement de notre système, pourra-t-il incarner l’unité nationale ? Pourquoi préparer une fraude quand on est sûr de gagner ?

Faute de débat clair (que redoutent Alpha Condé et son staff pour des raisons d’insuffisances manifestes en matière d’argumentation sur la forme et dans le fond) contentons-nous de ce que nous avons, à savoir les alliances des candidats.

On aura donc, si tout se passe comme prévu car rien n’est sûr, face à face El Hadj Mamadou Cellou Dalein Diallo  qui avait effectué son pèlerinage à La Mecque et El «âge» Alpha X Condé qui vient de faire le sien au tombeau de Conté qu’il avait traité de tous les noms. Se recueillir sur les restes de celui qu’il a toujours insulté ! Que ne ferait-il pas pour glaner des voix ? N’aurait-il pas été plus crédible d’honorer Conté après les élections ? Je comprends que certains soient allergiques à la politique.

D’abord El Hadj Cellou. Il s’agit d’un partenariat entre UFDG, UFR, NGR, PUP et GECI principalement. C’est une combinaison féconde d’expériences. Cellou connaît très bien la Guinée et les Guinéens, Sidya a l’avantage d’avoir travaillé dans la haute administration ivoirienne (dont le moins qu’on puisse dire est qu’elle est plus rigoureuse que la nôtre) et d’avoir fait ses preuves en Guinée, Abe Sylla connaît très bien le monde des affaires, El hadj Fodé Soumah est un grand spécialiste des finances. Une complémentarité vertueuse. Quant au PUP, il s’agit du parti originel débarrassé de ses éléments légers qui se sont envolés cupidement vers des cieux brumeux.

Ensuite El  «âge» Alpha X Condé associé à El Hadj L. Kouyaté (qui a bien été à La Mecque, même si c’est aux frais du contribuable guinéen). Il s’agit de l’allégeance au RPG, plus habitué à ordonner qu’à inviter, d’une multitude de partis dont la majorité n’avaient pas pu financièrement présenter de candidats à la Présidentielle. Je ne peux citer tous les éléments d’un fourre-tout renfermant la plupart des « PUPards » pourris. C’est une combine qui a fait du RPG le Regroupement des Profiteurs de Guinée. Une nébuleuse nuisible. Alpha connaît moins bien la Guinée (il n’y séjourne qu’en période électorale) et a le curieux avantage ne n’avoir pas géré directement la Guinée. J’insiste sur cet adverbe car il a indirectement géré notre pays. Ne s’est-il pas vanté d’être à l’origine de la nomination d’El Hadj L. Kouyaté à la primature ?

Je suis vraiment inquiet pour mon pays. Après les foudres du PDG, nous entendons le tonnerre du RPG. Alpha Condé n’a-t-il pas dit qu’il reprendra la Guinée là où le PDG l’a laissée ? Son changement consiste-t-il à continuer l’œuvre du camarade Ahmed Sékou Touré en considérant l’ère Conté comme un accident historique dans le parcours millénaire des peuples et des nations ? Je rappelle que lors de la visite officielle du Président Ahmed Sékou Touré ( je continue ma gentillesse inhabituelle à l’égard du « Pire de l’indépendance ») au Président François Mitterrand, l’«opposant historique» Alpha Condé n’était pas aux côtés des Siradiou, Baba Kaké, Bayo et Diakité mais s’était déplacé, paraît-il, à Rome.

En somme, Cellou et ses collègues souhaitent gagner à tout prix en s’appuyant sur la CENI qui n’est pourtant pas parfaite. C’est une raison louable.

Le Pr. Alpha et ses «collégiens» veulent gagner à n’importe quel prix en instrumentalisant le MATAP devenu le lit doré de notre Premier Ministre transitoire. C’est une passion angoissante. Ecoutez bien ce que Dadis lui-même qu’on ne peut taxer de « cellouiste primaire» dit de lui !

Je ne sais pas si en Guinée on est en panne d’idées mais certains leaders ont toujours leurs idées en panne. Des courtisans d’Alpha ont créé un Front Républicain. Pour quelle menace extérieure ? C’est un flop, intellectuellement  parlant. Second bide : l’alliance arc-en-ciel. En le comparant débilement à Mandela, des partisans d’Alpha (qui n’ont pas d’arc mais des flèches empoisonnées par le venin de la haine ethnique)  veulent tout copier sur l’Afrique du Sud.

Pour terminer, quelques perles du Net.

Par respect pour les anciens, je commence par l’incontournable « Pr. » Alpha Condé qui déclare : « Notre combat n’est pas contre les Peulhs ».

C’est tout de même étonnant qu’il éprouve un besoin permanent de se justifier. Quand il emploie le « nous », peut-il dire avec qui il est dans ce combat? Contre qui combat-il ? J’ose espérer que cette déclaration n’est pas la version écourtée de « Notre combat n’est pas contre les Peuhls SEULEMENT ».

Une certaine « La mine » a écrit : « Le Pr. Alpha Condé marque des points ».

J’avais cru lire : « Le Pr. …manque de soins ». En effet, quand c’est écrit qu’il «grimpe de gré en gré», voulait-on dire de gré à gré c’est-à-dire à l’amiable ? On sait qu’historiquement, le Pr. n’avait pas grimpé par goût du sport mais contraint et forcé.

Un certain « Maître Kanter » s’est essayé sur l’ethno stratégie pour justifier son choix en nous servant une vraie mousse dans un faux verre (pas de quoi se réjouir !). Puis-je indiquer au frère qui reste « dubitative » et s’inscrit dans le faux qu’il est en retard d’une boisson ? En effet, nous avons dépassé la phase des candidatures. Aujourd’hui tout le monde soutient 2 candidatures déjà juridiquement validées et chaque électeur choisira son candidat. Ne pas choisir la candidature de Cellou (ou celle d’Alpha) serait illégal. Enfin, on ne jouit  pas (sachez déjà conjuguer ce verbe du 2ème groupe) du bénéfice du doute ; on l’octroie à quelqu’un ou on s’en prévaut soi-même. Misère !

Un dernier parmi les gens bien chauds du Net. Le livreur nous gratifie d’extraits d’un livre sans en donner les références (titre, auteur, éditeur, etc.). Quand on vomit tout ce qu’on a ingurgité, c’est la preuve peu attrayante d’une mauvaise digestion. J’invite le livreur au changement, en commençant par son régime alimentaire. Le littéraire viendra peut-être plus tard.

 

Je vous salue.

Ibrahima Kylé Diallo

Responsable de www.kylediallo.info

Mon contact : kylediallo@gmail.com

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

  • lemechant
    • 1. lemechant Le 20/08/2010
    j aime bien lire monsieur kyle avec son francais de haute texture mais j ai du mal a le comprendre avec ce qu il apporte souvent dans l eveil ddes consciences peut-etre se prends t-il pour atant de donneurs de lecons ou un vrai connaisseur(de quoi exactement?)l impartialite doit primer dans ces debats dont la plupart se refere a vous mais c est bien dommage.
    malgre tt je continuerai a vous lire car y aura un avant et un apres election et y aura pas de vainqueur mais ce sera la guinee d une maniere ou dautres qui gagnera.
    wassalam

Ajouter un commentaire

 
×