Rapport accablant sur les violations de l'audiovisuel privé en Guinée
- Par Administrateur ANG
- Le 26/07/2013 à 07:43
- 0 commentaire
Le Gouvernement guinéen, par la voix du ministère de la Communication, a publié un rapport accablant portant sur une série de manquements et de violations des termes du cahier de charge de l'audiovisuel guinéen, a appris APA jeudi.
Selon le document, élaboré par une commission tripartite, les radios et télévisions privées respectueuses des règles édictées dans les cahiers de charge ne sont pas légion.
Comme dérapages, le ministère signale que seulement 7 radios privées ont signé à ce jour les conventions les liant au département de tutelle sur les 55 existantes et aucune télévision sur les 6.
Or, rappelle-t-il, la signature de cette convention est obligatoire avant le démarrage de toute émission.
Le ministère précise également qu'avec un seul agrément, certaines radios disposent de 2 ou 3 fréquences, alors que la loi dit qu'un agrément donne droit à une seule et unique fréquence.
De même, toujours selon le ministère, au moins six promoteurs des radios ont fait installer des stations d'émission en lieu et place des stations de réémission, alors que l'extension d'une radio à l'intérieur du pays sans autorisation du ministère de la communication est une violation.
Par ailleurs, le ministère a cité entres autres dérapages la non utilisation correcte de la fréquence attribuée, le non respect de la hauteur maximale des antennes, le délai de démarrage de six mois, l'amalgame entre radios communautaires et radios commerciales privées...
En outre, le ministère rappelle que des promoteurs disposant des agréments radios et télévisions ont par la suite créé des partis politiques sans se démettre des agréments en violation des lois.
Excepté les services de médias d'État, ainsi que la presse écrite et électronique, l'audiovisuel privé guinéen compte au total 55 radios commerciales et communautaires et 6 télévisions privées.
Ajouter un commentaire