Proclamation à compte-gouttes des résultats provisoires des élections locales en Guinée
- Par Administrateur ANG
- Le 07/02/2018 à 08:42
- 0 commentaire
Les résultats provisoires des élections locales tombent à compte-gouttes en Guinée suite au vote de dimanche dernier mais ils sont insuffisants pour donner une véritable tendance pour un camp ou un autre. D’après les premiers résultats des démembrements de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), le parti au pouvoir, le RPG Arc-en-ciel, a remporté deux localités sur les trois circonscriptions proclamées.
A Boké, ville minière très stratégique, le parti au pouvoir est arrivé en tête devant le principal parti d’opposition en Guinée, mais avec seulement 103 voix de différence.
Le RPG Arc-en-ciel a obtenu 4 722 voix dans cette commune contre 4 619 pour l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) de l’ancien premier ministre Cellou Dalein Diallo.
A Gueckédou également, le parti au pouvoir, RPG Arc-en-ciel, a remporté la commune urbaine par 5 532 voix contre 3 822 pour l’UFDG, principal parti d’opposition en Guinée, alors que Bloc Libéral de Faya Millimouno se contente de 3285 voix.
A Lélouma, par contre, un des fiefs du principal parti d’opposition situé en Moyenne Guinée, l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) a largement remporté le scrutin dans cette commune.
Dans cette circonscription, l’UFDG totalise 2 888 voix contre 974 pour le RPG Arc-en-ciel.
Le hic est que l’Union des forces républicaines (UFR) de l’ancien premier ministre, Sidya Touré, qui arrive généralement troisième dans ce scrutin, sera un bon arbitre.
Le 4 février dernier, près de six (6) millions d’électeurs étaient appelés aux urnes pour élire plus de 7 000 conseillers communaux, dans les premières élections depuis 2005.
De manière générale, ce scrutin s’est déroulé dans le calme mais dans une grande indifférence.
Plusieurs ténors de l'opposition, comme les anciens premiers ministres Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré, dénoncent ce qu'ils appellent le bourrage des urnes et une fraude d’une grande ampleur, à travers l’usage abusif des votes par procuration.
Par contre, le parti au pouvoir se félicite du déroulement du scrutin et appelle au calme.
Selon une source proche de la CENI, les résultats définitifs sont attendus d’ici le week-end.
Les dernières élections locales remontaient à 2005 sous le régime que dirigeait le militaire Lansana Conté. A l’époque, son parti avait raflé plus de 80% des suffrages.
Ajouter un commentaire