POUR OU CONTRE " L' ACCUMULATION PRIMITIVE " DE FEMMES ( OU ÉPOUSES )
- Par Administrateur ANG
- Le 05/09/2010 à 18:36
- 0 commentaire
Ce titre volontiers provocateur emprunté à notre DADIS national ( accumulation primitive du capital ) est une invitation que je vous adresse, à la suite de l'article, publié sur nos sites le 31 août 2010 concernant le système de sécurité sociale que nous comptons mettre en place en cas de victoire de l'Alliance des Bâtisseurs , pour débattre de la POLYGAMIE dans notre pays.
Habitué aux débats d'idées et non aux diffamations, calomnies et autres attaques personnelles( sans preuves) notre Alliance se doit de vous informer sur notre programme de société afin que VOUS VOTIEZ en toute connaissance de cause.
En effet notre population est à 80 pour cent sinon plus MUSULMANE et mêmes certains de nos compatriotes CHRETIENS sont parfois polygames.
Aussi , l'importance de ce sujet est lié au Mode de Financement de cet organisme basé Exclusivement sur les Cotisations des Travailleurs et du Patronat et des Prestations Sociales à créer.
Un exemple pour illustrer mes propos :
Soit deux (2) familles toutes, assurées sociales , la première ( tiens, un peu d'humour) que nous appellerons CONDE et la seconde Diallo.
Mr Condé est salarié de la société CBG à KAMSAR. Il est marié à une seule femme, donc monogame, ou a une seule concubine et ils ont cinq enfants.Mme Condé ou la concubine est mère au foyer et n'exerce aucune activité rémunérée. ( J'insiste là dessus parce qu'il nous arrive de découvrir des mères au "foyer", déclarant zéro de revenus alors qu'elle "garde" des enfants au " noir").
Mr Diallo est employé de la BICIGUI à Conakry. Il est marié à deux femmes, donc polygame et il a 7 enfants dont 3 enfants pour la première épouse et 4 pour la seconde.
QUEL SERA LE TAUX DE COTISATION APPLICABLE à Mr Condé et à Mr Diallo en considérant le principe d'égalité de notre droit positif, qui est parfois en contradiction avec la "Justice" que prône la sécurité sociale..Pour l'exemple souvenez-vous, pour ceux qui vivent en France que les allocations familiales proprement dites, versées et ce SANS CONDITION DE RESSOURCES pour 2 enfants et plus suivies d'une majoration au-delà des 10 ans pour chaque enfant avait fait l'objet d'une PROFONDE REFORME sous le Président Mitterrand qui a souhaité que cette prestation soit soumise à des CONDITIONS de RESSOURCES et qui avait pour conséquence de supprimer les allocations familiales pour les riches..Tollé de la droite et grandes manifestations suivies de la saisine du Conseil d'État qui annula la réforme sur la base de l'égalité des citoyens...Une décision inattaquable sur le plan juridique, mais profondément injuste en matière de Sécurité Sociale au motif que le SMICARD de Montfermeil ( une banlieue défavorisée de la région parisienne ) perçoit le même motant que le Millionnaire habitant NEUILLY..Or, il s'agissait d'augmenter le montant des prestations sociales des couches défavorisées.
Pour l'exemple cité plus haut, considérez vous qu'il faut augmenter le taux de cotisation pour la famille Diallo ???. En d'autres termes le taux de cotisations des polygames doit-il être majoré !!! Cette question est d'une importance capitale surtout pour les Pensions de Reversion des Veuves ou Veufs , les Allocations d'Orphelins et les Rentes d'Accident de Travail ou de Maladies Professionnelles....J'attends vos contributions surtout nos compatriotes féminins...Allez mes sœurs à vos claviers...Merci de votre attention...Mohamed Sampil
NB : J'invite les Directeurs des sites à faire un sondage POUR ou CONTRE la POLYGAMIE
Ajouter un commentaire