Créer un site internet

Plusieurs recommandations de la 9ème réunion des correspondants nationaux de douane

5be63c978d992814772254
La 9ème réunion annuelle conjointe des correspondants nationaux des bureaux régionaux de liaison chargés du renseignement de la région OMD/AOC (organisation mondiale des douanes/Afrique de l’ouest et centrale) qui a pris fin, vendredi soir à Conakry, à fait plusieurs recommandations.

Ainsi, les participants à cette rencontre de trois jours ont-ils demandé au Secrétariat de l’OMD « d’appuyer la région OMD/AOC pour la tenue d’une session de formation régionale sur les outils d’échange de renseignement à l’endroit des correspondants nationaux ».

A la vice-présidence de l’OMD/AOC, ils ont demandé « de soutenir les Bureaux régionaux de Liaision dans l’organisation des opérations régionales de lutte contre la fraude et la criminalité transfrontalière ».

En ce qui concerne les administrations, les participants leur ont recommandé « d’améliorer le suivi des importations et exportations de précurseurs chimiques utilisés dans la fabrication d’engins explosifs improvisés (EEI) ».

En fin aux correspondants nationaux, il est demandé  « d’apporter leurs contributions pour améliorer le plan stratégique régional en matière de renseignement avant la 22ème réunion du comité des experts de la conférence des DG de la région OMD/AOC ».

Dans son allocution, le directeur général de la douane guinéenne et vice-président de l’OMD pour la région AOC a, au nom de ses collègues DG des pays membres, pris actes des recommandations. Le général Toumany Sangaré a appelé les pays membres de la région OMD/AOC à la mise en œuvre des recommandations.

A noter que le pays qui abritera la 10ème réunion, sera choisi à la prochaine conférence des Directeurs généraux.

Par Amadou Sadjo Diallo, corespondant à Conakry (Guinée)

Source: APA

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
×