Créer un site internet

Plus de 13.000 Guinéens sont arrivés en Italie illégalement en 2016 (ministre)

000 8u733 0

En 2016, plus de 13.000 Guinéens sont arrivés illégalement en Italie, a déclaré la ministre des Affaires étrangères et des Guinéens de l'étranger, Makalé Camara, dans une note d'information publiée samedi à l'occasion de l'ouverture d'un atelier de validation du Profil migratoire de la Guinée.

Selon les statistiques du ministère des Affaires étrangères, l'Italie a accueilli plus de 2.629 Guinéens en 2015, arrivés en situation irrégulière.

Mme Camara a précisé que le gouvernement guinéen, en collaboration avec l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), a procédé au rapatriement volontaire de 2.337 personnes en Guinée en 2016 et de plus de 1.220 au début de l'année 2017.

Face à ce phénomène d'immigration, dit-elle, le gouvernement guinéen et ses partenaires techniques, notamment l'OIM, la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et l'Union européenne ont examiné des solutions en vue de formuler des réponses urgentes.

Cette situation a poussé le pays et ses partenaires à travailler à l'élaboration et à la validation d'un Profil migratoire de la Guinée, un document faisant l'état des lieux, cataloguant et analysant les données et les acteurs liés aux questions migratoires.

Par ailleurs la ministre a souligné qu'en Afrique de l'Ouest, environ 80% des flux migratoires se concentrent au sein de la CEDEAO, selon une étude réalisée en mars 2015 dans les pays de l'organisation régionale.

"Les jeunes Guinéens sont chaque fois victimes de naufrages en haute mer au cours de la traversée, mais aussi de maltraitances physiques, psychologiques et morales", a affirmé la ministre dans la note d'information.

Les femmes et les enfants de ces Guinéens sont également victimes de refoulement forcé aux frontières, de détention préventive et de crimes perpétrés sans suite judiciaire.

Tout cela explique la nécessité pour la Guinée, à l'image d'autres pays, d'avoir un document migratoire unique, qui constitue un outil important pour contribuer de manière efficace à la gestion de la migration dans toutes ses dimensions.

L'OIM a une large expérience dans l'élaboration de ce type de documents, avec l'élaboration de plus de 50 politiques migratoires et profils migratoires, dont 17 en Afrique.

En outre, la Guinée a longtemps accueilli des centaines, voire de milliers de déplacés en provenance des pays voisins, jadis, au centre de conflits violents.

Source:Xinhua

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire