Créer un site internet

Partenariat Etats-Unis-Guinée dans la recherche clinique

Msante partenariat etats unis guinee dans la recherche clinique 07 09 2017

Le Ministre de la santé, Dr Abdourahmane Diallo avec son homologue le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, a clôturé le 6 septembre 2017 l’atelier de Planification stratégique du Partenariat entre les Etats Unis et la Guinée à travers l’l’Institut National des Allergies et des maladies infectieuses (NIAID) les Instituts nationaux de santé (NIH). 

Le Conseiller politique de santé, Dr M. Lamine Yansané au nom de Monsieur le Ministre de la santé a présidé à l’ouverture de l’atelier de partenariat entre la Guinée et les Etats dans la recherche clinique. L’atelier a connu la participation effective des cadres du Ministère de la santé, du Ministere de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, des directeurs des Instituts de recherches. Pendant une journée les participants ont travaillé sur la vision que ce partenariat devra chercher à accomplir, à savoir : Améliorer la santé et le bien-être des populations du monde entier, Renforcer la recherche biomédicale de haute qualité. A travers celle-ci construire une capacité pérenne qui permet la mise en œuvre d’une recherche nationale et internationale de haute qualité sur les priorités en santé publique. 

 

Au cours de cet atelier de haut niveau, les participants venus des Etats-Unis ont partagé avec leurs homologues guinéens leurs expériences, leurs vision et ont abouti à des conclusions en définissant les mesures de réussite à long terme, les prochaines étapes avec des buts de : Développer des stratégies pour construire la pérennité (1) ; Mener une recherche de haute qualité sur les problèmes de santé prioritaires (2) ; développer des collaborations avec des réseaux de recherche clinique nationaux et internationaux (3) ; Construire un environnement pour soutenir, motiver, et retenir les chercheurs (4).

 

Arrivés ensuite dans l’après-midi le Ministre de la santé Dr Abdourahmane Diallo et son homologue M. Abdoulaye Yéro Baldé, Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique ont procédé à la clôture de l’atelier. 

 

Dr Abdourahmane Diallo, en quelques mots a fait le rappel historique du partenariat USA-Guinée sur la recherche clinique. Le Ministre a salué l’engagement des parties prenantes et remercié au nom du Président de la République, le Professeur Alpha Condé qui ne ménage aucun effort pour le renforcement de la coopération internationale dans le domaine de la santé et de la recherche. 

 

SEM Dennis Hankins, Ambassadeur des Etats Unis était présent et a marqué sa satisfaction de voir les Etats Unis qui travaillent depuis de longues années déjà avec la République de Guinée renforcer ce partenariat dans le domaine de la recherche.

 

Prenant la parole pour le mot de la fin, le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, M. Abdoulaye Yero Baldé s’est exprimé en ces termes  « … Le Président de la République et le Gouvernement tout entier attachent un grand pris à l’éducation et nous souhaitons que la recherche permette de qualifier à la fois l’enseignement et la couverture sanitaire. Nous exprimons l’espoir que ce partenariat contribue à l’essor de la recherche dans les programmes, et que cette activité joue son rôle dans la construction de la société du savoir en Guinée.

Les réformes en cours dans les institutions de formation et recherche en santé préfigurent des transformations fondatrices profondes indispensables à cette étape de l’évolution générale de notre société. Je puis vous assurer que nos deux Départements sont déterminés plus que jamais à réussir ce renouveau.

Pour terminer le propos que j’ai eu le plaisir de tenir ici, je joins ma voix à celle de mon Collègue du Département de la Santé pour dire la gratitude de mon pays pour les efforts énormes, que les Etats-Unis d’Amérique ont consenti suite à l’épidémie de la fièvre hémorragique à virus Ebola. »

 

Ibrahima Sékou SOW

Conseiller Communication stratégique

Ministère de la santé

Source: Portail du gouvernement

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire