Paralysie générale dans le secteur bancaire
- Par Administrateur ANG
- Le 24/05/2017 à 07:28
- 0 commentaire
Le secteur bancaire guinéen a été entièrement paralysé ce mardi par une grève générale et illimitée. Ce mouvement de protestation déclenché par les employés des banques primaires, des sociétés d'assurances et des services de microfinance s'est étendu sur l'ensemble du territoire, avec pour mot d'ordre, la cessation de toutes les activités des institutions financières et des petites et moyennes entreprises de microfinance.
Selon Abdoulaye Sow, secrétaire général de la Fédération syndicale autonome des banques et assurances de Guinée (FESABAG), les travailleurs des banques et assurances exigent une amélioration de leurs conditions de vie et de travail, conformément au protocole d'accord signé récemment entre le syndicat des travailleurs et les patrons des banques de Guinée.
Parmi les points de revendication figurent la hausse des salaires des travailleurs du secteur bancaire, l'accès aux crédits immobiliers et la possibilité d'être évacués en cas de maladie grave dans l'exercice de leur travail.
La paralysie du secteur bancaire et des sociétés d'assurances et de microfinances a provoqué d'immenses désagréments chez les clients des banques.
C'est le cas de Moriba Doumbouya qui, venu faire une opération de retrait, n'a pu accéder à son argent dans une banque de Conakry.
"J'ai une urgence ce matin et j'étais venu faire un retrait, mais c'est dommage, car j'ai constaté que toutes les banques sont fermées pour cause de grève", confie M. Doumbouya, qui n'a pas manqué de déplorer l'attitude des employés de banques.
Etant donné la gravité de la situation, les autorités guinéennes ont invité les responsables syndicaux de la FESABAG à participer à des négociations en vue de suspendre la grève.
Toutefois, si les négociations n'aboutissent pas, la grèves pourraient se poursuivre mercredi, selon une source syndicale.
Ajouter un commentaire