Ouverture de la 9e législature de l'Assemblée nationale dans un contexte électoral tendu
- Par Administrateur ANG
- Le 06/10/2020 à 10:53
- 0 commentaire
Les travaux de la 9e législature de l'Assemblée nationale de Guinée qui dureront neuf mois s'ouvrent dans un contexte politique et électoral tendu, a annoncé lundi le président du parlement guinéen Amadou Damaro Camara, à l'occasion de l'ouverture de la session 2020.
Pour la première fois, et sous cette neuvième législature, nous aurons, et c'est historique, une session unique de neuf mois dont trois exclusivement réservés à l'examen du budget", a-t-il déclaré.
Selon lui, au cours de cette même législature, les députés guinéens se sont fixés de nombreux objectifs, notamment la construction du siège de l'Assemblée nationale gracieusement offert la Chine, ainsi que les travaux de digitalisation et de modernisation de l'institution parlementaire déjà entamés.
Le président de l'Assemblée nationale a noté que "cette session s'ouvre dans un contexte qualifié de spécial et même d'exceptionnel, dominé par la tenue de l'élection présidentielle du 18 octobre prochain".
C'est pourquoi il estime qu'en tant que représentation nationale, les députés guinéens ne peuvent pas rester indifférents à cette situation sociopolitique, car "les tensions que ces élections créent sont inquiétantes et leur persistance pourrait mettre à mal l'unité nationale et la cohésion sociale".
Aux leaders politiques engagés dans le processus électoral, Amadou Damaro Camara recommande de "mettre l'intérêt de cette nation au-dessus de nos propres ambitions" et d'ajouter "c'est pour cette raison que je demande plus de retenue aux acteurs politiques dans les déclarations qui visent à diviser et à mettre dos à dos nos différentes communautés".
A l'approche des échéances électorales du 18 octobre, M. Camara a invité chaque guinéen à non seulement participer aux élections, mais également à promouvoir la tolérance, les valeurs de démocratie, de loyauté et de respect de l'opinion des autres.
Ajouter un commentaire