Orrick conseille la République de Guinée dans le cadre d’un investissement de 474 millions USD à réaliser par le groupe étatique chinois Chinalco

Orrick logo mockup 1130x500

Orrick a conseillé la République de Guinée dans le cadre de la négociation et de la signature d’une convention minière portant sur la réalisation par la société Chalco Hong Kong Limited (filiale du groupe étatique chinois Chinalco), d’un investissement d’un montant initial de 474 millions de dollars US.

Cet investissement porte sur le développement de la première phase du projet dit de "Boffa Sud & Nord", comprenant le développement d’une mine de bauxite, d’infrastructures de transport terrestre et fluvial, et d’unités de production d’énergie. L’évacuation du minerai nécessitera en outre la réalisation et l’utilisation d’un chenal fluvial en commun avec les autres acteurs miniers de la région.

Les phases ultérieures du projet porteront sur la construction d’une raffinerie d’alumine et d’une fonderie d’aluminium en Guinée.

Il s’agit du premier investissement direct de Chinalco en Guinée. Le groupe Chinalco détient par ailleurs une participation indirecte minoritaire dans le projet de minerai de fer Simandou développé par Rio Tinto à travers sa filiale guinéenne Simfer.

Orrick conseille la République de Guinée depuis plusieurs années, en particulier pour le développement du secteur minier, et accompagne régulièrement les équipes du Ministère des Mines et de la Géologie dans la négociation et la signature des conventions d’investissement stratégiques dans ce secteur.

L’équipe menée par Pascal Agboyibor est notamment intervenue dans le cadre du processus de revue menée entre 2013 et 2016 par le Comité Technique de Revue des Titres et Conventions Miniers, et accompagne le pays depuis 2013 dans la valorisation des blocs bauxitiques dits de Boffa, Santou et Houda.

Pascal Agboyibor a déclaré : "Nous sommes ravis d’avoir accompagné les équipes du Ministère des Mines et de la Géologie dans ce projet stratégique pour la consolidation des relations sino-guinéennes. L’exploitation de ces nouvelles ressources en bauxite ancrera durablement la Guinée parmi les pays leaders de la filière aluminium. Cette convention minière illustre par ailleurs l’engagement continu de notre cabinet auprès des acteurs du secteur minier africain et démontre la volonté d’Orrick de demeurer leader dans le développement des relations sino-africaines.".

L’équipe Orrick était constituée de Pascal Agboyibor, Associé au sein de la division Énergie & Infrastructures du cabinet et responsable de la pratique Afrique, Sébastien Gaudu, Of Counsel basé à Paris, Gabin Gabas et Shimei Li, collaborateurs basés à Paris ainsi que Doux Didier Boua, collaborateur basé à Abidjan.

Source: le Monde du Droit

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire