Offensive économique : le patronat ivoirien à la conquête du marché guinéen

Patronat ivoirien en guinee

Il a bien parlé ! Entonnent, en chœur, les hommes d’affaires guinéens qui accueillaient hier, dans un salon d’honneur de l’aéroport de Conakry Gbessia, la délégation de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (Cgeci) conduite par son président, Jean-Marie Ackah. Celui qui « a bien parlé », c’est El hadj Mansa Moussa Sidibé, Vice-Président de la Confédération patronale des entreprises de Guinée (CPEG), qui venait de lancer au micro de la presse rassemblée en ce lieu, une interrogation-choc : « Pourquoi aller chercher un ingénieur au Japon, ou un agronome au Brésil, alors que tout près de nous, en Côte d’Ivoire, nous pouvons faire appel à nos frères ivoiriens ? »

C’est l’esprit du premier forum économique ivoiro-guinéen qui s’ouvre, ce mercredi 12 juillet 2017, au Noom Hôtel de Conakry. « Les relations de coopération entre la Côte d’Ivoire et la Guinée sont déjà excellentes, facilitées par l’engagement de nos Chefs d’Etat respectifs. Il nous appartient à présent, secteur privé, de renforcer ces liens en développant nos échanges, d’autant plus que, comme vous le savez, la croissance économique est aujourd’hui tirée par le secteur privé », a souligné d’emblée, le président de la Cgeci, M. Jean-Marie Ackah. Des propos confirmés par M. Ansoumane Kaba, le président du Conseil national du patronat guinéen, une des organisations patronales de ce pays.

Les échanges commerciaux entre la Côte d’Ivoire et la Guinée sont encore faibles et par ricochet la coopération économique entre les deux pays reste à renforcer, souligne un document de la centrale patronale ivoirienne. L’analyse des exportations ivoiriennes, de 2OO6 à 2015, montre que la Guinée est l’un des derniers pays de la région ouest-africaine vers lesquels la Côte d’Ivoire exporte.

De même les exportations de la Guinée vers la Côte d'Ivoire restent en-deçà de la valeur moyenne de ses exportations vers les autres pays de l’Afrique de l’ouest. « Cependant, poursuit le texte, la Côte d’Ivoire et la Guinée disposent de véritables atouts pour le renforcement de leurs relations économiques qui pourrait contribuer au développement des deux pays. Outre le partage d’une frontière commune, ce qui constitue un avantage certain, les deux pays manifestent chacun une ambition de développement portée par l’accroissement de l’investissement privé ».

Une cinquantaine d’entreprises ivoiriennes sont présentes à Conakry pour cette mission économique de deux jours, qui a pour objectif, « de développer les échanges d’affaires entre les entreprises guinéennes et ivoiriennes et de favoriser un partenariat plus actif entre les secteurs privés de la Guinée et de la Côte d’Ivoire par la signature d’un mémorandum d’entente en vue de contribuer efficacement à la mise en œuvre des plans de développement des deux pays ».

Le Premier ministre guinéen, M. Mamady Youla, qui a reçu la délégation ivoirienne hier à son cabinet, ouvre officiellement le forum ivoiro-guinéen ce matin.

Valentin Mbougueng
Envoyé spécial à Conakry

Source: Fraternite-Matin

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
×