N'Zérékoré, métropole du sud de la Guinée choisie pour abriter la prochaine fête d'indépendance
- Par Administrateur ANG
- Le 03/10/2012 à 08:42
- 0 commentaire
Le président Alpha Condé a choisi la ville de N'Zérékoré, située à 1000 kilomètres dans le sud de la Guinée, pour abriter les prochaines festivités de l'indépendance prévues en 2013. Cette annonce a été faite ce 2 octobre à l'occasion de la commémoration du 54ème anniversaire de l'indépendance de la Guinée qui a lieu à Boké, en Basse Guinée.
Une fête qui est une première dans l'expérimentation des fêtes nationales tournantes. Une délocalisation calquée sur le modèle ivoirien où ce procédé a donné lieu à des résultats probants qui a permis au président Félix Houphouët Boigny de doter les provinces d'infrastructures adéquates.
Le président guinéen ne s'est pas étendu sur les raisons qui ont motivé le choix de N'Zérékoré pour abriter les festivités commémoratives à venir.
Il faut toutefois dire que cette ville de près de 200 mille habitants recèle des potentialités minières et agricoles.
Dans son discours prononcé du haut de la tribune aménagé pour la circonstance à Boké, Alpha Condé a aussi insisté sur la volonté de son gouvernement d'organiser les élections législatives, ce dans les meilleurs délais.
Fustigeant les effets pervers de la mal gouvernance qui selon lui justifierait le retard de la Guinée dans maints domaines, il a jugé opportun de combattre la corruption, et de faire de la Guinée un pays émergeant.
Ajouter un commentaire