Moratoire de deux mois sur la pêche
- Par Administrateur ANG
- Le 01/09/2015 à 07:45
- 0 commentaire
Le ministre guinéen de la Pêche et de l'aquaculture, Jean René Camara a annoncé lundi un moratoire sur la pêche de deux mois, à partir de minuit du 31 août, a-t-on appris de sources officielles. Le ministre de la Pêche a rappelé dans une déclaration que "cette interdiction, comme cela a été le cas en 2014, est une mesure de gestion qui vise à instaurer dans le secteur de la pêche des pratiques de bonne gouvernance conformément à l'esprit et aux recommandations des Etats Généraux de la pêche tenus en septembre 2013".
D'après lui, l'institution du repos biologique est une réponse "à la surexploitation des ressources halieutiques guinéennes dont les indices d'abondance, notamment, des 20 principales espèces côtières de poisson, de crevettes et de céphalopodes connaissent, depuis des décennies une baisse considérable".
L'objectif fondamental serait de permettre à la ressource de se reconstituer et de favoriser une amélioration des indices d'abondance des espèces et des rendements des unités de pêche.
Cette année, la mesure d'interdiction des activités de pêche industrielle a été "globalement respectée". Le ministre affirme "qu'aucun comportement illicite" des acteurs de cette filière n'a été rapporté.
Ajouter un commentaire