En plus des cadres du département, on notait la présence de Monsieur le Premier Ministre chef du Gouvernement, le Ministre de l’Emploi, le Ministre de la culture, le ministre de la Coopération internationale, de Mesdames et Messieurs les représentants du système des nations unis en République de Guinée (PNUD, PBF, ONUDI, UNICEF), la société civile, des représentants de jeunes et de la presse publique et privée, une façon de démontrer l’importance de cette rencontre.
Apres un tour de table sur la présentation des invités et l’objectif de la rencontre par Monsieur Ibrahima BARRY, Secrétaire Général du Ministère de la Jeunesse et de l’emploi des jeunes, modérateur de la cérémonie, la parole fut donné à Monsieur Moustapha NAITE, Ministre de la Jeunesse et de l’emploi des jeunes pour son discours d’ouverture.
Prenant la parole, Monsieur le Ministre dans son discours à, au nom du Gouvernement souhaité une cordiale bienvenue à toutes les personnalités présentes.
Il a profite de cette intervention, surtout à l’ occasion de ces 100 jours passés à la tête du département pour faire un état des lieux de la situation des jeunes en Guinée, c’est pourquoi, estime t’il, il était urgent pour son département d’initier des actions susceptibles de favoriser l’accès à l’emploi et au revenu pour un grand nombre de jeunes, d’où la retraite de Kamsar.
Justement par rapport à cette retraite de Kamsar, Monsieur Youssouf DIOUBATE consultant indépendant sur les questions de l’emploi des jeunes a donné à travers une présentation, les axes prioritaires de la feuille de route dont s’est doté le Ministère.
Tous ces programmes et projets concourent à :
- L’Amélioration de l’employabilité des jeunes
- La promotion de l’entreprenariat des jeunes
- Travaux des hautes intensités de main d’œuvre (HIMO) et accès directe à l’emploi
- La participation des jeunes à la prise de décision et a l’exercice de responsabilité
- La promotion de l’éducation citoyenne pour l’adoption de comportement responsable et de la consolidation de la paix
- L’appui au cadre institutionnel
Pour un coût de réalisation estimé à 141,7 milliards de francs Guinéens, l’état Guinéens des 60,3% et les 39,7% sont à rechercher auprès des partenaires techniques et financiers.
Au terme des interventions, Monsieur l’Ambassadeur de France, les représentants du système des nations unies, chacun en ce qui le concerne a promis de tout mettre en œuvre pour faire le maximum afin d’aider le département à faire face a cette question d’emploi des jeunes.
Monsieur le Premier Ministre, lors de la cérémonie de clôture, après avoir félicité et encouragé Monsieur le Ministre de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes et ses partenaires, a rassuré tous les partenaires techniques et financiers sur la disponibilité de son gouvernement à favorisé un climat de confiance et de sérénité, avant de clore la cérémonie.
BAH Amadou Tidiane