Mission mixte MEEF/PNUD de reboisement dans le bassin du Kounkouré
- Par Administrateur ANG
- Le 04/09/2018 à 09:19
- 0 commentaire
Le bassin de Konkouré dispose d’un potentiel énergétique estimé à 1.050 MW dont 315 MW sont réalisés (Garafiri :75 MW, Kaléta : 240 MW), Souapiti en cours de réalisation et Amaraya en étude. L’exploitation de ce potentiel est inscrite comme une action prioritaire dans le programme de développement économique de la Guinée pour une optimisation dans une perspective de développement durable.
Mais de nos jours, force est de constater que les berges immédiates des réservoirs des barrages et les principales têtes de sources sont complètement dégradées. Cette réalité est due aux pratiques agrosylvopastorales inadaptées des populations riveraines. De telles pratiques ont pour conséquence entre autres l’ensablement des réservoirs des barrages, qui ont une incidence directe sur les performances des barrages en termes de production d’énergie.
Pour réduire ces phénomènes de sédimentations et de dégradation, le PNUD à travers le Programme Environnement et Développement durable inscrit dans son Plan de Travail Annuel (PTA) 2018, la réalisation de 40 ha de plantations forestières dans le bassin de Konkouré dont 20 autour du réservoir d’eau de Kaléta et 20 autres en amont, dans la Préfecture de Mamou.
C’est dans ce cadre qu’une mission s'est rendue dans le District de Silikhoun sur les sites de reboisement.
Cellule de Communication; MEEF
Ajouter un commentaire