Mise en circulation des nouveaux registres d'état civil sécurisés dans la région de NZérékoré

Mise en circulation des nouveaux registres detat civil securises dans la region de nzerekore 05 09 2018

Le Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, le Général Bouréma Condé, a procédé, le 20 juin 2018, au lancement officiel des registres sécurisés d’état civil en République de Guinée.  Ces registres sécurisés d’état civil sont rentrés en vigueur le 1er juillet 2018 dans la région de N’zérékoré, région pilote. 

C’est ainsi que 705 registres sécurisés de naissance, 234 registres sécurisés de mariage et 342 registres sécurisés de décès ont été mis à disposition du Gouvernorat de N’Zérékoré et des 66 communes rurales et urbaines de la région. 


Ces nouveaux registres, qui comportent de nombreux éléments de sécurité afin d’empêcher leur falsification et leur duplication, ont été conçus et imprimés avec l’appui de l’Union européenne et du Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) dans le cadre du programme pilote d’Appui à la modernisation du système d’état civil, d’un budget de 1,411,765 € (environ 15 milliards GNF) co-financé par l'Union européenne et l'UNICEF.

Ce programme a pour objectif de mettre en place un système d’état civil modernisé, intégré et plus performant pour l’enregistrement des faits d’état civil et l’établissement des statistiques démographiques selon les normes et standards internationaux. La mise en circulation de ces registres d’état civil sécurisés est une des activités de la Stratégie nationale de réforme et de modernisation de l’état civil de la Guinée (2018-2022) qui a été remise officiellement au Premier ministre le 28 mars 2018.

Parmi les goulots d’étranglement au bon fonctionnement du système d’état civil figurent la reproduction et la revente sur le marché des registres d’enregistrement des faits d’état civil, non sécurisés et non conformes aux standards internationaux. Avec ces nouveaux registres, les Guinéens pourront désormais disposer d’actes d’état civil plus fiables et plus sûrs. 


Pour la région de N’Zérékoré, ce sont 318 acteurs de l’état civil, de la santé, de la justice et leaders communautaires qui ont été formés sur l’usage de ces nouveaux registres et qui sont actuellement en train de sensibiliser les populations sur l’état civil.

« Avec l’appui des partenaires tels que l’Union européenne et l’UNICEF, la Guinée à l’instar des autres nations, va améliorer l’enregistrement des faits d’état civil, lequel se définit comme étant une inscription continue, permanente, obligatoire et universelle de l’existence et des caractéristiques des faits d’état civil relatifs à la population. Et ce, conformément aux dispositions législatives et réglementaires de chaque pays » a dit le Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation en remerciant l’Union européenne pour son appui dans un domaine aussi stratégique que l’état civil.

Service de Communication MATD

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire