Ministère du Budget – “Nous n’avons pas l’intention d’écraser le secteur privé à travers la volonté d’améliorer les recettes publiques “

B87c134cd23b8ffa5c5274690eef4169 l

Le Ministre du Budget était jeudi dernier à la conférence du GYPC (Guinean Young Professionals Club) sur les défis de l’investissement local. Panéliste à la table ronde sur les facteurs clés pour une Success Story Guinéenne, Mohamed Lamine Doumbouya s’est largement étalé dans cet espace de discussion sur les enjeux de la politique économique en Guinée.

Outre la promotion de l’activité économique qu’offre la conclusion de la 8ème revue de la Facilité Elargie de Crédit avec le FMI, le Ministre du Budget a tenu à rassurer que l’Etat veille à l’amélioration
- de la qualité de ses interventions (investissements et fournitures des services publics de base
- du climat des affaires à travers entre autres l’accompagnement des opérateurs économiques et la mise en place d’un certain nombre de cadres qui favorisent la relance de notre économie.

Le Chef du Département du Budget a également touché la question des infrastructures socioéconomiques de base. Au compte du budget 2017, il précisera que des choix d’investissements dans la qualité des dépenses ont été faits par les autorités du pays. Ainsi le budget de l’éducation, de la santé a été rehaussé. Les routes et autres infrastructures de franchissement bénéficient également d’une part importante du budget national. Ce soutien aux infrastructures vise la fluidification des activités économiques en facilitant le déplacement des entrepreneurs à travers le pays précise Dr Doumbouya.

Plus loin, Dr Doumbouya est revenu sur le portefeuille de l’investissement. « …nous avons essayé d’insister sur un certain nombre de critère d’investissement parce que nous nous sommes rendus compte que le secteur minier sur lequel nous portions de grands espoirs de développement recrute moins et son impact par la suite se trouve mitigé » affirme Dr Mohamed Lamine Doumbouya. A ce niveau –a argumenté le Ministre du Budget- il est important de se servir du secteur minier comme levier pour soutenir les secteurs ayant plus d’impact structurant pour notre économie. Il s’agit par exemple des secteurs de l’agriculture et de l’énergie. L’un des objectifs poursuivis dans le domaine de l’énergie est réduction les coûts de production.

Sur le plan fiscal, le Ministre a souligné que le Gouvernement n’a pas l’intention d’écraser le secteur privé à travers la volonté d’améliorer les recettes publiques. C’est en cela que nous nous engageons à soutenir tous les efforts et projets en cours d’exécution par la conception d’une nouvelle politique fiscale. Cette politique se doit de rendre l’impôt supportable par les contribuableset de favoriser la compétitive des entrepreneurs produisant en Guinée.

Pour terminer, il a largement communiqué sur de la Transparence budgétaire. Cette dernière doit permettre d’impliquer les citoyens dans la gestion de la chose publique et de responsabiliser tous les acteurs en matière d’élaboration d’exécution et de suivi budgétaire. Tout cela contribuera à qualifier les services publics et à réduire les détournements des deniers publics.

Source: Portail du gouvernement

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire