Minerai de fer Nimba en Guinée: BHP s’approche d’un accord

NimbaLe groupe minier BHP est sur le point de céder sa participation dans le gisement de minerai de fer Nimba en Guinée, tandis que trois grands mineurs tentent de développer la moitié de la plus grande réserve de minerai de fer du pays, Simandou, selon des sources proches des pourparlers.

La Guinée lutte depuis des décennies pour avoir de l’argent de son minerai de fer, qui n’a pas été exploité à cause de conflits juridiques prolongés et du coût des infrastructures.

BHP essaie également depuis des années de vendre sa participation dans le projet Nimba, ce qui ne correspond pas à la préférence de la société pour une activité dans des économies développées et stables. Des sources bancaires, qui ont requis l’anonymat, ont déclaré que le prix serait insignifiant, BHP souhaitant sceller un accord.

Cette année, la hausse des prix du minerai de fer à la suite du cyclone en Australie et de la réduction de la production au Brésil après la rupture du barrage de Vale en janvier, conjuguée au règlement de l’un des différends juridiques qui ont bloqué le développement de Simandou, a contribué à raviver l’intérêt pour les actifs de la Guinée. .

Outre l’intérêt suscité à Simandou, de nombreux gisements de minerai de fer situés près de la frontière entre la Guinée et le Libéria ont suscité de l’intérêt et pourraient théoriquement être exportés par des personnes comme :.

Mick Davis, directeur général du parti conservateur britannique et ancien patron de Xstrata, le milliardaire israélien Beny Steinmetz, et un autre milliardaire minier, Robert Friedland, qui dirige HPX, une société privée américaine.

Friedland est le favori pour acheter la participation de BHP dans le mont Nimba, ont indiqué deux sources sous anonymat.

BHP, Friedland et Newmont ont refusé de commenter, tout comme Abdoulaye Magassouba, ministre guinéen des Mines et de la Géologie.

Une source guinéenne proche des pourparlers a déclaré qu’ils se trouvaient « à un stade très avancé », tout en refusant de donner plus de détails.

En juillet, la Guinée a annoncé le lancement d’un appel d’offres pour deux des quatre blocs de Simandou.

Un responsable gouvernemental a déclaré que trois grands groupes miniers étaient en concurrence, mais a refusé de les nommer.

« Nous avons reçu des demandes de cinq entreprises et, à la fin, trois grands groupes ont accepté les termes de l’accord et ont acheté l’accès aux données du projet », a déclaré Sadou Nimaga, secrétaire général du ministère des mines de Guinée.

Il a ajouté qu’ils avaient payé 300 000 dollars pour l’accès et qu’ils disposaient de 45 jours, à compter du 19 août, pour préparer leurs offres, ce qu’une commission jugera.

Le gagnant doit donner l’assurance qu’il développera le dépôt, a déclaré Nimaga.

Il a également réitéré l’insistance du gouvernement selon laquelle le minerai de Simandou devrait être exporté via la Guinée, qui nécessite un chemin de fer de 650 km jusqu’à la côte guinéenne. Le coût de la construction de ce lien a déjà freiné le développement de Simandou.

Une multinationale anglo-australienne. BHP est un producteur de fer, de diamants, d’uranium, de charbon, de pétrole et de bauxite. En 2006, elle est la plus grande entreprise minière du monde et est considérée, avec Anglo American et Rio Tinto, comme une entreprise minière intégrée verticalement.

Source : intellivoire

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
×