Les universités privées fermées jusqu’à nouvel ordre
- Par Administrateur ANG
- Le 21/10/2016 à 07:39
- 0 commentaire
Les fondateurs des universités privées et l’Etat sont à couteaux tirés. Ils ont décidé de se faire entendre en fermant leurs universités après ce qu’ils qualifient de ‘’confusion dans le processus de sélection et d’orientation’’ des nouveaux bacheliers dans les établissements privés d’enseignement supérieur.
‘’Réunis en session extraordinaire, ce jour lundi, 17 octobre 2016, conscients de la confusion dans le processus de sélection/d’orientation des nouveaux bacheliers pendant la présente rentrée, les fondateurs ont, à l’unanimité décidé de fermer toutes les universités privées sur toute l’étendue du territoire national jusqu’à nouvel ordre’’, lit-on dans un communiqué signé par la Chambre représentative de l’enseignement supérieur privé (Cresup).
Le ministre de l’Enseignement supérieur, Abdoulaye Yéro Baldé a annoncé la semaine dernière qu’aucun bachelier ne sera orienté en Médecine cette année. ‘’Aujourd’hui quand vous allez en Médecine, vous faites tout le cycle sans aller dans un laboratoire, il n’y a pas de fauteuil dentaire par exemple. Il ne s’agit pas d’envoyer les gens à l’université pour dire qu’ils sont bien formés alors qu’au finish, il n’y a pas de bons produits. Il ne faut pas blaguer-tuer, comme dirait Tiken Jah Fakoly’’, déclarait-il dans les GG.
‘’On a décidé d’orienter [les bacheliers] dans les filières où on peut supporter facilement les frais. Imaginez qu’en ingénierie ou en médecine dans une université privée, ça coûte plus de 16 millions par étudiant alors qu’en économie, gestion et autres, c’est 4 millions’’, a relevé le ministre Baldé, mardi lors d’une conférence de presse.
Ajouter un commentaire