Les leaders religieux guinéens annoncés en région forestière pour prôner l'apaisement
- Par Administrateur ANG
- Le 20/07/2013 à 14:14
- 0 commentaire
Cette mission va prêcher l'apaisement et la bonne cohabitation, a appris APA samedi auprès du guide religieux.
« Nous, leaders religieux, musulmans et chrétiens, nous irons à N'zérékoré les prochains jours pour appeler les communautés musulmanes et chrétiennes de la région à s'accepter, à ne pas tomber dans la guerre civile. Nous sommes un pays laïc. Donc, nous devons cohabiter ensemble dans la paix ».
Cette délégation religieuse pourrait compter dans ses rangs, outre Elhadj Mamadou Saliou Camara, guide religieux très respecté à Conakry qui dirige la prière dans la plus grande mosquée du pays, la mosquée Fayçal, Mgr Vincent Coulibaly, l'archevêque de Conakry, indique-t-on.
Ces deux personnalités ont été nommées par les autorités guinéennes comme co-présidents de la Commission provisoire de réflexion sur les conditions de mise en œuvre de la réconciliation nationale en Guinée.
Les villes de N'Zérékoré et de Beyla, situées au sud-est de la Guinée, en région forestière, ont été cette semaine le théâtre de violents accrochages entre deux ethnies faisant plus de 60 morts, 250 blessés, ainsi que la destruction des lieux de culte, des maisons d'habitation et des magasins de commerce.
Ces affrontements d'une rare violence jamais enregistrée dans la région, ont opposé les autochtones Guerzés à majorité chrétienne aux allogènes Koniankés essentiellement musulmans.
Ces violences qui interviennent à la veille des législatives du 24 septembre, ont été condamnées par le gouvernement, l'opposition, les organismes de défense de droits humains et les Nations Unies.
Ajouter un commentaire