Les députés adoptent à l'unanimité l'accord de prêt de 45 millons de dollards pour le développement des chaînes des filières agricoles

Les deputes adopte a lunanimit un pres de 45 millions us1 25 04 2018

Le 6 mai prochain était la date buttoir accordée à la Guinée pour boucler son processus d’obtention de l’accord de prêt signé entre le gouvernement et la Banque Islamique de Développement (BID) portant sur le projet de développement des chaines de valeurs. Deux semaines avant cette date buttoir, l’Assemblée National a adopté ce mardi 24 avril au cours de sa session plénière.

Ce projet est initié par le ministère du commerce à travers la coordination Nationale des projets de développement des produits de base (CNP-CFC). Il a une durée de quatre ans couvrant l’ensemble du pays. Face aux députés ce mardi donc, le ministre n’a pas manqué d’arguments solides pour convaincre ceux-ci à adopter cet accord de prêt pour développement des chaines de valeurs de nos filières agricoles. Après cette adoption, Marc Yombouno annonce des dispositions à prendre pour la bonne exécution de ce projet. « Il faut noter qu’il y aura la synergie et une équipe de pilotage sera mise en place, il y aura aussi l’équipe de gestion. Il y aura l’implication au niveau de l’équipe de pilotage de tous les départements concernés et du secteur privé ». Poursuivant, il souligne des avantages de ce projet « Ce qui va changer dans le pays, c’est l’amélioration des couches, notamment celles vulnérables dont les femmes et les jeunes. C’est aussi l’amélioration du revenu des populations qui seront touchées jusqu’à hauteur de 300 dollars par ménage. Il sera aussi question de l’amélioration de la productivité. C’est pourquoi, nous allons faire en sorte, qu’il y ait l’activité liée à la conservation et à la transformation de nos produits à travers la construction des infrastructures de conservation et de transformation. Il y a aussi l’accès à des zones de productions »

La banane, le café, la pomme de terre le manioc, l’igname, la patate douce, le fonio et le maraîchage dont le piment, l’oignon et la tomate sont entre autres les filières visées par ce projet. L’objectif visé par ce projet est d’appuyer les efforts consentis par le gouvernement en vue de la réduction de la pauvreté et l’amélioration durable des conditions de vie des populations vivant dans les zones du projet. Il va également permettre l’aménagement des terres agricoles avec une infrastructure d’irrigation appropriée, l’amélioration de la production et la productivité agricole dans la zone du projet, le renforcement des capacités institutionnelles des producteurs enfin l’amélioration notamment l’accès aux marchés locaux et internationaux, les infrastructures et les services sociaux.

Ce projet va porter sur quatre volets à savoir, le développement des infrastructures des chaines de valeurs, l’accès des producteurs aux équipements et aux intrants agricoles, l’accès à la ligne de microfinance pour le financement des campagnes agricoles et autres investissement privés enfin l’appui à la gestion et coordination du projet.

 

La cellule de communication du ministère du commerce

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire