Les délestages perturbent l’activité minière d’AngloGold et s’invitent aux sessions parlementaires
- Par Administrateur ANG
- Le 03/07/2018 à 07:36
- 0 commentaire
Les opérations de la mine d’or d’AngloGold Ashanti en Guinée ont été perturbées par deux jours de manifestations violentes contre le délestage organisé par les habitants de la ville de Siguiri. Plus d’un millier de protestataires étaient aux abords des installations de la mine, hier.
« Nous sommes en pourparlers pour rétablir le calme », a confié Ibrahima Kalil Keita, l’administrateur d’Etat de la région, à Reuters.
La Guinée souffre actuellement d’une série de délestages qui suscite le mécontentement de la population. Le dimanche dernier, des violences avaient déjà éclaté dans la région où les habitants privés d’énergie n’avaient pas pu suivre les matchs de la coupe du monde.
« De jeunes gens ont barricadé la route reliant Bouré et Siguiri, réclamant le retour de l’énergie. Il y a eu des affrontements avec les forces de l’ordre. Ces derniers ont ouvert le feu après que les manifestants ont essayé de forcer les portes de la mine et de s’attaquer aux infrastructures. Au moins 10 personnes blessées par balles ont été conduites à l’hôpital », a affirmé au média, Moussa Conde, un habitant de la région.
A l’hémicycle, le discours de présentation de la politique générale du Premier ministre a été interrompu, hier, par une coupure d’électricité. Après être restés dans le noir pendant une dizaine de minutes, les représentants de la nation ont fini par écarter les rideaux afin d’avoir un peu d’éclairage.
Gwladys Johnson Akinocho
Ajouter un commentaire