Les anciens dignitaires et présidents d’institutions sommés de libérer les domaines de l'Etat - Dans un délai de 24 heures.
- Par Administrateur ANG
- Le 08/11/2021 à 08:46
- 0 commentaire
Le Premier ministre de la transition guinéenne, Mohamed Béavogui, a demandé aux anciens ministres, présidents d’institutions dissoutes et anciens hauts fonctionnaires, de libérer les domaines bâtis et non bâtis de l’Etat qu’ils occupaient.
Le Premier ministre s'exprimait à travers un communiqué lu dimanche 7 novembre à la télévision nationale.
Ces anciens ministres, présidents d’institutions dissoutes, anciens hauts fonctionnaires du régime d’Alpha Condé, disposent d'un délai de 24 heures pour exécuter la décision du gouvernement de Mamadi Doumbouya.
Il est également demandé à tous les anciens ministres et les anciens hauts fonctionnaires des institutions de la République qui continuent à occuper les domaines bâtis et non bâtis de l’Etat de prendre attache avec le ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’aménagement du territoire et le secrétariat général à la présidence de la République.
Le Premier ministre a précisé par ailleurs que le gouvernement a entrepris l’inventaire de l’ensemble des biens immobiliers appartenant à l’Etat depuis 1958.
Le ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’aménagement du territoire et le Secrétariat général à la présidence de la République sont chargés de l’application du communiqué.
Selon le journal Guinée Matin, l’ancien président de l’Assemblée nationale, Amadou Damaro Camara qui avait déjà été informé de cette décision avant sa publication dimanche, « a dû quitter précipitamment ce samedi, 06 novembre 2021, la maison qu’il occupait jusque-là dans l’enceinte de la cité ministérielle, située à la Minière, un quartier de la commune de Dixinn (Conakry) ».
Le journal a rapporté qu’en fin de matinée (de samedi), « les nouvelles autorités du pays l’ont informé qu’il n’avait que 24 heures pour libérer la résidence qu’il a acquise sous forme de bail de construction pour une durée de 60 ans, et qu’il occupait depuis environ 41 ans. Sans plus tarder, l’ancien chef du parlement guinéen a fait le nécessaire pour quitter les lieux dans la soirée ».
« Amadou Damaro Camara n’est pas le seul dans cette situation. D’autres hauts responsables du RPG Arc-en-ciel, le parti de l’ancien président guinéen, Alpha Condé, seraient également concernés par cette mesure », a souligné le journal guinéen.
D’après le journal Guinée News, « les anciens ministres de la Défense et des Affaires présidentielles et celui du Budget ont été sommés de libérer leurs habitations », samedi.
Le site guinéen libre opinion a estimé que le chef de la junte a versé sa colère sur les pontes de l’ancien parti au pouvoir la RPG Arc-en-ciel.
« Après avoir déversé sa colère sur ces anciens dignitaires, à son palais, à la suite de la conférence de presse qu’ils ont animée, mercredi, au siège de leur parti demandant la libération d’Alpha Condé, le chef de la junte pousse le bouchon un peu plus loin » en demandant aux anciens ministres d’Alpha Condé de libérer les résidences qu’ils ont occupent depuis de longues années à la cité des ministres.
AA / Peter Kum
Ajouter un commentaire