Législatives du 24 septembre : le fichier électoral définitif remis aux partis politiques en lice
- Par Administrateur ANG
- Le 12/09/2013 à 21:44
- 0 commentaire
Le président de la CENI a remis la version électronique du fichier électoral aux partis politiques en lice pour les législatives du 24 septembre prochain. C'était dans les locaux de la CENI, le mardi 10 septembre, en présence des membres du comité technique de suivi du fichier électoral, de l'ambassadeur de France en Guinée et du Délégué de l'Union européenne.
Ce sont quatre clés USB qui ont fait l'objet de remise. Dont deux pour l'opposition, et le reste pour la mouvance présidentielle. C'est un fichier volumineux de 550.010 pages. Dont 244.742 pages pour les guinéens de l’intérieur et 5.268 autres pour ceux de l’extérieur.
Selon la Directrice Adjointe du Département Planification de la CENI, Madame Camara Djénabou Touré, présidente du comité technique de suivi du fichier, le fichier est paginé préfecture par préfecture, sous préfecture par sous-préfecture, district par district et secteur par secteur avec bien entendu, un alignement par N° de famille. Et dans chaque N° de famille dira-t-elle, les électeurs sont inscrits par ordre alphabétique.
En remettant donc le fichier aux partis politiques, le président de la CENI, Bakary Fofana a remercié le comité technique de suivi pour la qualité du travail accompli.
La CENI a pris, depuis toujours, la décision de faire le compte rendu de bout en bout, à tous les acteurs du processus électoral, particulièrement les partis politiques en lice, d’où l’organisation de cette cérémonie de remise du fichier aux compétiteurs.
Dans la foulée, Aliou Condé représentant l'opposition a salué l'initiative de la CENI qui consiste à rassurer sur la fiabilité du fichier électoral. Lansana Komara de la mouvance a fait de même.
Ils ont mis l'occasion à profit pour demander à la CENI de continuer dans cette dynamique, en vue de l'organisations d'élections législatives transparentes.
Ajouter un commentaire