Le Trésor Public et la BCRG finalisent leur interconnexion

Sans titre 3

Enfin ! Après des semaines de travail, le Ministère de l’Economie et des Finances et la Banque Centrale(BCRG) sont désormais connectés par un lien physique direct par fibre optique. La nouvelle infrastructure apporte une instantanéité dans les échanges entre les deux (2) sites grâce à une bande passante dédiée de 35 Méga bits par seconde.

Le déploiement de ce lien informatique entre le Trésor et la BCRG renforce la sécurité et l’autonomie connectique des deux institutions dans le suivi, en temps réel, des opérations : édition et consultation des avis d’opérations (débit/crédit), ainsi que les relevés bancaires du Trésor à travers l’application de gestion bancaire de la BCRG.  

Les relations entre le Trésor Public et la Banque Centrale sont celles d’un banquier et son client. Elles sont régies par des conventions qui définissent les obligations contractuelles liant les deux entités.

Concrètement, la BCRG tient dans ses écritures, aux niveaux central et régional, l’ensemble des comptes de l’Etat et ses démembrements au nom des Comptables Publics dûment habilités à mouvementer les différents comptes. Elle exécute ainsi les ordres émis par le Trésor Public aussi bien en franc guinéen qu’en devise. 

Dans cette dynamique de modernisation des infrastructures garantissant une efficacité de gestion des Finances Publiques, il était indispensable de franchir cette première étape avant, dans les prochaines, d’aller vers un circuit intégré de paiement et de dénouement des opérations de l’Etat dans les livres de la BCRG.

Source: Portail du minsitère de l'Economie et des Finances

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

  • Alex
    • 1. Alex Le 06/10/2020
    Bonjour.
    C’est une très bonne nouvelle pour le pays.
    Avec cette bande passante de 35Mo, le défi de la connexion est relevé.
    Tellement ce défi de connectivité handicap les entreprises TIC en Afrique, qu’elles ont du mal à fournir des services d’hébergement web, de sauvegardes ou d’hébergement mutualisé.
    La plupart des entreprises compétitives n’ont pas leur propre hébergeur  domicilié au pays.

Ajouter un commentaire