Le système des Nations Unies débloque 66 millions de dollars pour l'atteinte des ODD en Guinée
- Par Administrateur ANG
- Le 16/02/2017 à 09:23
- 0 commentaire
Dans le but d'accompagner le gouvernement guinéen vers l'atteinte des Objectifs du développement durable (ODD), le système des Nations Unies en Guinée débloque 66 millions de dollars en faveur de la Guinée.
L'annonce du financement a été faite mercredi à la télévision nationale lors de la signature du Plan de travail annuel (PTA) entre le ministère du Plan et de la Coopération et les quatre agences des Nations Unies basées en Guinée.
Le programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF), le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) et le Programme alimentaire mondial (PAM), sont les agences onusiennes qui comptent financer plusieurs axes de développement de la Guinée.
Les axes stratégiques de développement qui vont bénéficier du financement concernent la promotion de la bonne gouvernance et la promotion de la paix, l'accélération de la croissance, la promotion de l'emploi et la réduction de la pauvreté.
L'appui à la promotion de la bonne gouvernance et la consolidation de la paix sera financé à hauteur de 9,7 millions de dollars.
Quant à la promotion de la croissance inclusive et du développement durable, ainsi qu'à l'appui au développement agricole, l'enveloppe financière est estimée à 14,3 millions de dollars.
De même, la promotion des servies sociaux de base, la promotion de la santé maternelle et infantile, l'éducation de base, l'accès à l'eau et l'hygiène seront financés à hauteur de 39,7 millions de dollars.
Pour l'appui aux activités de coordination intersectorielle dans la mise en oeuvre du programme, un montant de 2,4 millions dollars est réservé à cet effet.
"Le PTA nous permet de coordonner nos actions et d'améliorer l'efficacité et l'impact de nos interventions sur les populations", a affirmé Mme Séraphine Wakana, représentante du Système des Nations Unies en Guinée (SNU), avant d'ajouter que ce programme se trouve à sa dernière phase d'application.
Toutefois, la représentante des Nations Unies en Guinée a affirmé qu'un nouveau programme sera établi entre les agences onusiennes et le gouvernement pour la période de 2018 à 2022.
Mama Kany Diallo, ministre du Plan et de la Coopération a souligné que le PTA est une réponse collective des agences de l'ONU aux nombreux défis de développement national, qui accompagnera ainsi les efforts du gouvernement dans la bonne gouvernance et l'amélioration des services sociaux de base.
Sur le montant total, plus de 80% des fonds seraient déjà disponibles pour financer les actions allant dans le cadre de l'atteinte des ODD.
Ajouter un commentaire