Le Slecg renonce à sa grève générale

Soumah syndicat suspendu e1520163621611
Le Syndicat libre des enseignants chercheurs de Guinée (SLECG) a annoncé, vendredi à Conakry, la suspension jusqu’à la rentrée scolaire prochaine, de son avis de grève générale annoncée la veille et qui devait commencer ce samedi 26 mai en Guinée.

A l’issue de son assemblée générale extraordinaire, le Secrétaire Général du SLECG, Aboubacar Soumah, dit faire preuve de maturité pour surseoir à son mouvement. Il invoque aussi son souci de permettre aux élèves de préparer sereinement les examens scolaires nationaux de fin d'année.

Présent à l’assemblée du syndicat, l’émissaire de la Présidence, Tibou Kamara a appelé au dialogue. «  A ce jour, seul le Premier ministre chef du gouvernement est connu. Nous attendons donc que le reste du gouvernement soit mis en place pour engager le dialogue que le Premier ministre, lui-même, a annoncé hier avec les partenaires », a-t-il dit.

Auteur de deux précédentes grèves meurtrières qui ont secoué tout le pays, le SLECG comptait déclencher une autre grève générale à partir du samedi 26 mai 2018.

Après l’augmentation du salaire des enseignants à 40% lors de la précédente grève, le syndicat de l’éducation, piloté par Aboubacar Soumah, réclame la hausse de leur salaire de base à huit millions de francs guinéens, soit à peu près 800 mille francs CFA.

Cette crise syndicale est le premier problème que devrait gérer le nouveau gouvernement.

Source: APA

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire