Le Slecg annonce une nouvelle grève générale

5b06f51fa2805465023751
Le syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (Slecg), auteur de deux précédentes grèves qui ont secoué tout le pays, a annoncé jeudi une nouvelle grève générale à partir du samedi 26 mai 2018.

L’annonce a été faite par Oumar Tounkara, secrétaire adjoint du Slecg et chef de file de la délégation syndicale, au terme d’une réunion de négociations avec les autorités.

Après l’augmentation de 40% sur le salaire des enseignants lors de la précédente grève, le syndicat de l’éducation, piloté par Aboubacar Soumah, réclame la hausse de leur salaire de base à huit millions de francs guinéens, soit à peu près 800 mille francs CFA.

Mais le syndicaliste dénonce un manque de volonté du pouvoir, qui selon lui, ne veut pas fléchir.

Pourtant, lors de sa prise de fonction, le nouveau Premier ministre, Kassory Fofana, a promis de s’atteler à la résolution de la crise syndicale et du contentieux électoral.

« Je prends fonction dans un contexte de rapports difficiles avec certains partenaires sociaux et politiques », a-t-il reconnu, avant d’inviter les uns et les autres au dialogue et à la concertation.

« C’est la raison pour laquelle l’implication de toutes les forces vives de la nation, y compris les Institutions Républicaines, la société civile, les organisations patronales et syndicales, les leaders politiques et religieux est nécessaire pour parvenir au consensus indispensable à la paix et au développement », a rappelé le nouveau chef du gouvernement guinéen.

Malgré ce plaidoyer, M. Tounkara a convoqué une réunion d’urgence, demain vendredi à Conakry, pour déclencher une nouvelle grève générale en Guinée à partir du samedi 26 mai.

Source: APA

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
×