Le président guinéen déplore la situation de violence et appelle au calme
- Par Administrateur ANG
- Le 29/05/2013 à 07:20
- 0 commentaire
Le président guinéen Alpha Condé a déploré mardi la situation de violence enregistrée la semaine dernière à Conakry, au moment où il était en séjour de travail à Addis Abeba, et appelé les populations au calme et à la retenue.
Dans un discours à la nation tenue mardi à la télévision nationale, le président de la République a exprimé sa désapprobation face à la montée vertigineuse de la violence et des actes criminels, ayant provoqué la mort des citoyens, au moment où l'Afrique célébrait le cinquantenaire de l'Union africaine, avec un hommage mérité rendu à son pays.
Dans le souci de faire revenir le calme et la quiétude sociale et éviter ainsi les troubles dans le pays, le président Condé a annoncé des mesures nécessaires pour lutter contre les auteurs des violences et de vandalisme, pour un retour rapide à la concorde sociale.
"J'insiste sur le fait que la violence est inacceptable, hautement irresponsable et condamnable", a déclaré le chef de l'Etat guinéen, avant d'ajouter que cette violence entraîne des dégâts inestimables sur les populations innocentes.
"La Guinée est un Etat de droit où nul n'est au-dessus de la loi", a souligné le président.
Dans la matinée du mardi, accompagné du ministre guinéen des Droits de l'Homme et des Libertés publiques, ainsi que plusieurs membres du gouvernement, le président guinéen a rendu visite à tous les blessés lors des manifestations à l'hôpital national Donka et a décidé de prendre en charge les frais d'hospitalisation.
Pour finir, le président Alpha Condé a invité les populations guinéennes à dédier la journée du vendredi 31 mai prochain, à la prière et au recueillement, pour la consolidation de la paix et de la cohésion sociale, socle de tout développement socioéconomique du pays.
Ajouter un commentaire