Le président guinéen invite ses compatriotes à l'unité nationale et à la cohésion sociale
- Par Administrateur ANG
- Le 15/01/2018 à 08:18
- 0 commentaire
Le président guinéen Alpha Condé a invité samedi ses compatriotes et toute la population guinéenne à cultiver l'union nationale et à la cohésion sociale pour réussir un développement socio-économique harmonieux, a rapporté la télévision nationale.
M. Condé s'est ainsi exprimé à l'occasion de la célébration du 59ème anniversaire de l'indépendance de la Guinée, célébrée cette année dans la région administrative de Kankan, à plus de 800 km à l'est de la capitale Conakry.
Devant des milliers de personnes rassemblées à l'occasion de cette fête nationale, le chef d'Etat a rappelé les efforts déployés par son gouvernement et les partenaires au développement pour créer les conditions d'une vie meilleure pour les populations, surtout celle rurale.
"Il est important que le peuple de Guinée regarde de l'avant", a dit le président guinéen avant d'ajouter que la Guinée a repris ses coopérations économiques et commerciales avec plusieurs pays du monde.
Il a noté que son rôle en tant que président de la république est de travailler pour le développement de toute la Guinée et non d'une seule région donnée, car "les quatre régions naturelles de la Guinée sont à l'image des quatre roues d'une voiture".
"Lorsque vous enlevez une roue des quatre roues d'une voiture, la voiture ne peux pas fonctionner", a-t-il souligné.
Parlant de la coopération internationale, le président guinéen a fait cas de l'accord cadre de 20 milliards de dollars signé l'année dernière entre la Guinée et la Chine et qui contribuera à construire plusieurs infrastructures routières, énergétiques, portuaires et ferroviaires en Guinée.
D'après lui, cela permettra à la Guinée de désenclaver les zones de production agricole et faciliter le développement intégré et équilibré de toutes les régions et de toutes les préfectures du pays. "C'est pourquoi je suis fier de vous dire que la Guinée va avancer", a-t-il déclaré.
Selon le président guinéen, le secteur agricole doit être le moteur de son développement, car il fait vivre plus de 60% de la population guinéenne, dont la majeure partie est constituée de femmes du monde rural.
Par ailleurs, le chef de l'Etat a rappelé que la Banque africaine de développement (BAD) a décidé d'accompagner la Guinée avec des financements conséquents dans le secteur agricole pour moderniser la production des petits paysans et faire en sorte que le Guinée puisse devenir le grenier de la sous-région.
"Avec la BAD, nous allons développer l'agro-industrie qui est axée sur la production, la transformation et la vente des produits en Guinée et dans les pays limitrophes", a précisé M. Condé.
Cette synergie d'actions entre la Guinée, la BAD et la Chine permettra au pays de mettre en valeur ses potentialités agricoles "pour nourrir les pays du Sahel, qui ne disposent pas d'atouts agricoles", a indiqué le président guinéen.
M. Condé a aussi affirmé que l'année 2018 sera une année de lutte contre la corruption et l'instauration d'une bonne gouvernance dans l'administration publique.
Évoquant la question cruciale des jeunes, il a insisté sur la création de l'emploi en faveur des jeunes qui doivent être réunis dans des groupements de jeunes, ajoutant que des machines sont en train d'être importés de la Chine pour faciliter la création de l'emploi pour jeunes et femmes, deux couches défavorisées de la Guinée.
Ajouter un commentaire