Le président Condé qualifie d'exceptionnel l'accord minier signé avec la Chine
- Par Administrateur ANG
- Le 18/09/2017 à 08:02
- 0 commentaire
"C'est la première fois que la Guinée signe un accord exceptionnel avec la Chine pour la réalisation des infrastructures routières, ferroviaires et portuaires dans l'intérêt des nos populations", a déclaré samedi le président guinéen Alpha Condé, lors d'une conférence de presse organisée pour informer des avantages d'un accord minier récemment signé entre la Guinée et la Chine.
Il s'agit d'un accord gagnant-gagnant de nature "mines contre le financement de projets d'infrastructures", a indiqué M. Condé.
Selon les termes de l'accord d'un montant de 20 milliards de dollars sur 20 ans, chaque année, une enveloppe d'un milliard de dollars sera disponible pour des projets d'infrastructures et 3 milliards dollars sont disponibles dès maintenant.
Le président Condé a indiqué que les accords miniers signés entre la Guinée et les autres pays représentaient d'importantes ressources pour les caisses de l'Etat guinéen. Or, a-t-il ajouté, depuis longtemps, ces ressources financières n'ont pas été utilisées dans la transparence et ont toujours fait l'objet de détournement par les cadres guinéens.
L'accord cadre avec la Chine permettra d'obtenir des revenus qui seront utilisés uniquement pour réaliser des infrastructures (routes, chemins de fer, universités, infrastructures agricoles et ports), a souligné le chef de l'Etat guinéen.
Il a également noté avec satisfaction que cet investissement de la Chine dans le secteur minier aidera la Guinée à atteindre une croissance à deux chiffres d'ici 20 ans, avec environ 1 milliard de dollars d'investissement chaque année. En effet, le pays a besoin de 1,5 milliard de dollars d'investissement annuel pour atteindre cet objectif.
Ce fonds servira aussi de levier pour soutenir le développement du secteur éducatif et la modernisation de l'agriculture dans tout le pays, a ajouté le président.
Evoquant les partenaires financiers, comme le Fonds monétaire international (FMI), le chef de l'Etat guinéen s'est voulu rassurant, indiquant que le FMI avait été informé de toutes les étapes de la négociation entre la Guinée et la Chine, compte tenu du volume d'investissement annoncé.
Pour la première phase des accords, la Chine va réaliser une route de plus de 337 km allant de Coyah à Dabola (centre géographique de la Guinée), en passant par la région de Mamou, pour un coût global de 400 millions de dollars.
Ensuite, le port de Conakry, capitale guinéenne, sera réalisé avec un plan d'extension et de modernisation pour un coût total de 700 millions de dollars.
Dans la ville de Conakry, le projet de réalisation et de modernisation des voies urbaines porte sur environ 200 km de routes à construire pour 220 millions de dollars.
Selon le ministre des Mines et de la Géologie, Abdoulaye Magassouba, il s'agit d'un "accord historique et inédit pour la Guinée et pour l'Afrique".
Mme Malado Kaba, ministre de l'Economie et des Finances a quant à elle estimé que cet accord est doublement bénéfique pour la Guinée.
Selon la ministre, les fonds permettront à la Guinée d'atteindre l'objectif de croissance à deux chiffres et d'avoir aussi un contenu local avantageux pour les populations durant l'exploitation des mines par la Chine.
Plusieurs sociétés minières - américaines, russes, françaises, anglaises, indiennes et émiraties - évoluent déjà dans le secteur minier guinéen.
Ajouter un commentaire