Le positionnement des partis politiques sur les bulletins de vote déterminé par tirage au sort
- Par Administrateur ANG
- Le 16/08/2013 à 18:33
- 0 commentaire
Les partis politiques retenus par la Cour Suprême pour les législatives du 24 septembre prochain ont été tirés au sort jeudi, 15 août pour leurs positionnements sur les bulletins de vote. La salle de réunion de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a servi de cadre à la rencontre.
C'était sous la coordination de deux huissiers de justice notamment Me Lansana Somparé et Me Aboubacar Camara en présence des représentants des partis candidats aux députations.
Sous la présidence de la CENI, le tirage s’est donc déroulé dans un climat que les partis en lice ont qualifié de transparent. Et tout a commencé par le bulletin de listes nationales à la représentation proportionnelle sur lequel il va y avoir 22 partis.
Après le tirage, les partis de l’ordre de 1 à 22 ont été retenus comme suit : « UPR, PEDN, AFIA, NGR, PGRP, RDIG, PUP, ADC-BOC, UNR, PTS, RPG-ARC-EN CIEL, UGDD, UFR, GPT, GUD, UFDG, GRUP, PNR, UFD, UPG, PDG-RDA et PPG ».
Quant aux bulletins à l’uninominal majoritaire à un tour, contrairement aux législatives précédentes, chaque circonscription aura son bulletin de vote qui ne comportera que des partis candidats de cette circonscription. Ainsi donc, le nombre de partis candidats varie de deux à sept par bulletin pour les 33 préfectures et les cinq communes de Conakry, soit 38 circonscriptions électorale à l’uninominal.
A cette occasion, le président de la CENI, M. Bakary Fofana a tout d’abord remercié les représentants des partis en lice pour l’importance qu’ils ont accordée à cette opération de tirage au sort, avant d’annoncer que son instuition est bien en avance sur les partis politiques dans l’organisation de ces législatives. Il poursuit en disant : « il est donc temps que les candidats se mettent au travail car l’élection entant que telle ne concerne que les citoyens et les partis politiques eux-mêmes. La CENI ne joue un organisateur et facilitateur des opérations du processus dans l’intérêt de chacun et de tous ».
M. Fofana a enfin rassuré que la CENI continuera à donner les informations selon l’évolution du processus. Et quand elle se trouve bloquée devant une situation, elle ne manquera pas également de le signifier aux uns et autres en vue d’une solution rapide mais, a-t-il estimé, le train des législatives du 24 septembre est déjà arrivé au point de non-retour.
Ajouter un commentaire